1 thème, 6 questions, 3 sophrologues
Verticalité – Patrick Ehrhard
Le cœur battant de cette rubrique est dans le titre : un thème cher à la philosophie de notre métier est choisi ; 6 questions sont posées en forme de fil conducteur ; 3 sophrologues y répondent + 1 membre du conseil d’administration de la SFS.
Marcella a cette fois choisi Sophrologie et Verticalité
Patrick EHRHARD, sophrologue
Qu’est-ce que signifie la verticalité pour toi ?
Être dans l’ici et maintenant corps et esprit, avec tous les contenus de la conscience (à la fois intérieure et extérieure). La conscience de tout ce qui EST, dedans, dehors. Cette conscience dit OUI à tous les phénomènes présents, s’en imprègne sans se confondre et laisser émerger le SENS que contient ce présent. Sans oublier que ce sens est en mouvement perpétuel, comme la verticalité. C’est donc un esprit et un corps qui habite totalement le vertical qui lui se déplace sur l’horizontalité du mental pensant.
Qu’est-ce qui te donne le sentiment d’être un être vertical ?
L’ancrage dans les phénomènes ressentis dans le présent, ce lieu où le JE corporel respire, pas avant, pas après, mais maintenant, sans nier l’avant et l’après qui sont d’évidence contenus dans ce maintenant en mouvement. Je suis CORPS-ESPRIT là où JE respire (seul endroit du VIVRE).
Quelle est la place de la verticalité dans ta pratique ?
Elle est l’essentiel. La respiration, la posture du corps, comment celui-ci est vécu dans l’instant respiré, comment la personne se sent dans cette conscience corporalisée, sans les pensées qui voilent ce qui EST là !
À partir de cet ancrage le travail peut se commencer dans la réalité pleinement vécue ici et maintenant.
Comment transmettre la notion de verticalité ?
C’est par le corps en mouvement ressenti dans ses phénomènes respirés. Là où JE respire, je suis en mouvement, je suis SOURCE, je vis, jamais ailleurs. Et à chaque respiration mon présent se déplace (ME déplace). Je deviens…
Une petite histoire vraie qui parle de « verticalité » ?
Une dame un jour est venue me voir au bord du vide. Dans une dépression très forte elle ne percevait aucun avenir et son passé engluait le présent d’histoires finies. La pensée « morbide » régnait en maître.
Nous avons respiré ensemble. Nous avons bougé, doucement, ensemble. Nous avons dessiné dans l’espace des volutes, des mots, des couleurs… Même les pensées noires qui s’invitaient, nous les avons fait danser. Pourquoi chasser ce qui est là ? Peu à peu, seule, elle a fait danser ses chagrins, ses noirceurs, mais aussi ses beaux sentiments d’espoir, d’amour… Elle a dansé ce qu’elle ressentait, s’en est donné le droit ! Le sourire est venu, peu à peu. Une porte s’est entrouverte, un phénomène : celui du vivre, celui de la source de vie continuellement mouvante qui habite la personne depuis le commencement de son existence. Cette source « recouvrée » a pris de plus en plus de place. L’instant vertical a inondé son corps et sa conscience. Quelques temps après, à écouter régulièrement son corps vivant, en l’invitant à s’exprimer en mouvement (avec ses émotions positives ou négatives, ses joies, ses désirs), elle a rencontré l’amour… Une belle expérience !
Un geste précis, une astuce, un mouvement, une technique sophro que tu pourrais relier à la technique de la verticalité.
Un bel instant à vivre : la posture d’accueil des valeurs, bras grands ouverts vers le ciel avec ancrage dans le sol, suivi de la mise en mouvement progressive de toutes les articulations. Le corps va se mouvoir intérieurement et dans tout l’espace qui m’entoure. Je sculpte l’espace, je le caresse… Il me touche, je danse avec lui, en lui… Et je souris à la source de vie qui m’anime là où je suis… Plus de pensées. Conscience profonde de l’EXISTER… Bouger, respirer, sourire aux phénomènes du vivre qui me portent, me transportent.
« Je ressens en moi l’exister dans ma chair, dans ma conscience, je ressens la source de vie s’écouler sans se tarir jamais » est le premier pas à faire car il marque la réalité profonde de l’être : QUOI-QUE JE VIVE, AVANT TOUTE CHOSE, JE SUIS !
Patrick Ehrhard
Patrick Ehrhard : www.sophrologie.ehrhard.org