Ce qui me meut
Nathalie Gueth
Je m’offre une mini séance de sophrologie autour de mes valeurs. Je laisse venir 3 valeurs incompressibles de mon existence actuelle. Et puis, j’en garde une.
Les 3 valeurs incompressibles de mon existence actuelle sont l’honnêteté, la sincérité et l’amour. Ces 3 valeurs sont liées aux relations entre les personnes.
La première, l’honnêteté, c’est reconnaître la place et la responsabilité de chacun. Cela conduit à reconnaître son identité bien différente de l’identité de l’autre, ceci étant le point de départ d’une relation d’altérité.
Ma 2e valeur est la sincérité, une valeur nécessaire à une relation vraie et authentique. Ces 2 valeurs me paraissent nécessaires pour construire des relations. Mais ces relations ne peuvent s’épanouir qu’avec une 3e valeur qui pour moi doit être l’aboutissement des relations : l’amour. C’est cette valeur que je conserve.
Au rythme de ma respiration, je m’imprègne de cette valeur… je la laisse circuler dans mon corps sans analyse, sans jugement.Dans quel(les) parties de mon corps je la ressens, qu’est-ce que cela provoque en moi ? Je laisse ma valeur circuler dans différents lieux de mon corps… Peut-être s’installer plutôt ici ou plutôt là…
Je ressens cette valeur dans toutes les parties de mon corps et c’est intéressant, elle s’associe au « sourire ». J’ai senti mes yeux sourire et mon cœur sourire. Je l’ai senti jusqu’au bout de mes doigts et elle s’est associée à mon unicité. Cette valeur m’a également fait ouvrir les bras et les mains vers l’avant, comme si mon authenticité s’ouvrait au monde en confiance, pour se vivre naturellement et aussi pour accueillir celle de chaque personne, chaque terrien…
En laissant voyager l’authenticité dans mon corps, j’ai senti ma respiration se poser, mes jambes plus fortes et bien campées. J’ai pensé à ma démarche authentique, ma façon de marcher, connectée à la terre et ma façon d’avancer. J’ai pu observer la notion « d’empreinte », la trace de mes pas et un peu aussi la sensation de donner quelque chose de moi sur mon passage.
Cette valeur me connecte à une réalité essentielle et du coup beaucoup plus impactante que n’importe quelle façon d’être.
Enfin, après cet exercice, je me suis sentie légère, comme « désencombrée » ou libérer d’impératifs inutiles et joyeuse.
Après ce temps de respiration associé à ma valeur choisie, je me pose les questions suivantes et j’y réponds en quelques lignes.
Si cette valeur était un paysage ou une œuvre d’art.
Mon cœur balance entre un autoportrait d’enfant, qui ne souhaite révéler que son humanité et les fameux tableaux de Piet Mondrian (qui me touchent énormément) composés de rectangles rouges, jaunes et bleus encadrés de lignes noires. Qui d’après ce que j’en sais représentent le résultat d’une quête de l’essentiel de la nature.
Si cette valeur était une odeur.
Ce qui me vient c’est l’odeur des grosses gouttes de pluie d’été sur un sol chaud, ça n’est pas nécessairement une odeur délicieuse mais elle touche malgré tout un très grand nombre de personnes.
Si cette valeur était un mets.
La première chose qui me vient c’est de la barbe à papa J, cette sensation subtile et nuageuse, qui connecte au plaisir fugace. Ce qui se raconte en moi, c’est la notion de ne pas s’imprégner pour juste inspirer.
Si cette valeur était un son.
Au-delà du son, je ressens plutôt une vibration (audible ou non) une fréquence particulière qui peut se mettre en résonnance naturellement avec certaines ou pas du tout avec d’autres.
Si cette valeur était une matière.
Je vois un voile qui se lève qui révèle les contours plus nettement, les couleurs dans les nuances et leurs intensités.
Si cette valeur enfin était une technique sophrologique.
Ma première idée : exercice aussi ridicule que bénéfique. Puis la RD2, je me regarde sans analyse et sans jugement puis je dézoome pour observer le monde qui m’entoure de plus en plus loin. Cette technique me relie à cette notion d’authenticité qui me permet de prendre et d’avoir ma place dans le monde en toute simplicité.
Comment ma valeur me guide dans ma vie. Comment elle me met en mouvement sur le plan personnel et émotionnel.
L’authenticité m’apparait comme une quête, comme un chemin de chaque instant. C’est à la fois revenir à mon essentiel enfantin et m’ouvrir à un champ des possibles alignés. C’est un mouvement d’ouverture de soi et d’exposition au monde, c’est une émotion qui parle de sérénité et d’être posée, ou d’être tout simplement, comme un élément vivant et rayonnant. Sur le plan personnel c’est un soin, comme une routine qui s’applique à rejoindre mon cœur dès que possible et surtout face à tout questionnement. C’est une façon douce de laisser émerger l’amour universel (de soi et du monde).
Quartier libre !
J’offre un cadeau en lien avec ma valeur aux lectrices et lecteurs. Un cadeau en lien avec ma valeur.
J’adore photographier les fleurs ou les végétaux et me laisser inspirer par leur beauté et leur puissance. Cette petite fleur des champs et des jardins, dont la graine a attendu tout l’hiver pour émerger et s’exposer glorieusement au monde, en toute simplicité. La pâquerette (ou autre fleur naturelle) nous inspire la tranquillité d’être soi, unique et puissante parmi les autres. Je souhaite à chacun et chacune de ressentir cette tranquillité si particulière et en même temps si simple.
Nathalie Gueth
Courte bio
Nathalie GUETH VALLET, sophrothérapeute spécialiste des traumas et des troubles anxieux. Installée à Lyon depuis 2010, je deviens chaque jour la personne que je suis, la professionnelle (en séance ou en formation) que je suis.
Site internet www.sophrologie-evolution.fr/