Ce qui me meut
Céline Mestre
Je m’offre une mini séance de sophrologie autour de mes valeurs. Je laisse venir 3 valeurs incompressibles de mon existence actuelle. Et puis, j’en garde une.
Ma valeur choisie est la spontanéité.
Au rythme de ma respiration, je m’imprègne de cette valeur… je la laisse circuler dans mon corps sans analyse, sans jugement. Dans quelle(s) partie(s) de mon corps je la ressens, quelles sensations cela provoque en moi ?
Après ce temps de respiration associé à ma valeur choisie, je me pose les questions suivantes et j’y réponds en quelques lignes.
Si cette valeur était un paysage ou une œuvre d’art.
Ce serait un paysage de plage à Lanzarote, cette île volcanique où le gris du sable, le brun des falaises, le bleu de la mer, le vert de la lagune et le blanc de l’écume se mêlent pour illustrer la diversité, valeur qui m’est chère.
Si cette valeur était une odeur.
La fleur d’oranger. C’est ma Madeleine de Proust, l’odeur de mon enfance. Ma grand-mère, chez qui je passais toutes mes vacances, en mettait partout. Cette odeur représente l’ancrage.
Si cette valeur était un son.
Un air de jazz, sans hésiter. Je n’y connais absolument rien, mais cette musique me calme instantanément. Qui plus est, quand j’écoute du jazz, je suis dans l’instant présent, le fameux « ici et maintenant ».
Si cette valeur était un mets.
Quelque chose de sucré assurément, un macaron ou un morceau de chocolat, quelque chose de gourmand en tout cas, prétexte à un moment convivial avec mes proches. La valeur sous-tendue : le partage !
Si cette valeur était une matière.
Encore une autre valeur qui guide mes pas au quotidien : la liberté. Une matière pour la représenter : l’eau. Je ne me sens jamais aussi libre qu’en apnée sous la surface de l’eau, en piscine ou en mer.
Si cette valeur enfin était une technique sophrologique.
La technique qui pourrait rassembler toutes les valeurs précédemment citées (la diversité, l’ancrage, l’instantanéité, le partage, la liberté), c’est pour moi la tri-dimensionnalité. Ces valeurs constituent en effet un fil rouge : elles étaient présentes dans mon passé, elles seront encore là demain.
Comment ma valeur me guide dans ma vie.
Si je devais en choisir une seule, ce serait le partage. C’est souvent moi qui rassemble, dans mon travail comme dans ma vie personnelle. Dans mon travail, j’aime m’associer, ou susciter des associations de professionnels autour de moi. Partager, échanger, s’entraider. Dans ma vie personnelle, je suis heureuse quand mes proches sont réunis autour de moi.
Comment elle me met en mouvement sur le plan émotionnel et personnel.
Si je reste sur la valeur partage, elle me meut au quotidien. Chaque soir, je me pose cette question : qu’ai-je fait de bien pour quelqu’un aujourd’hui. Même si la réponse est simplement « j’ai partagé un sourire », ça me va !
J’offre un cadeau en lien avec ma valeur aux lectrices et lecteurs.
Le lagon vert de Lanzarote!
Céline Mestre
Courte bio
Je suis Céline MESTRE, sophrologue, formatrice et enseignante, et ma mission de vie, c’est d’œuvrer pour que le monde soit plus souriant. Pour cela, avec la sophrologie, trouvons en nous-mêmes les ressources pour se sentir confiants, sereins et… heureux.
Instagram & Facebook : @celinemestresophrologue
LinkedIn : @celinemestre-sophrologue