Ce qui me meut
Ariane Johnson
Je m’offre une mini séance de sophrologie autour de mes valeurs. Je laisse venir 3 valeurs incompressibles de mon existence actuelle. Et puis, j’en garde une.
Les 3 valeurs incompressibles de mon existence actuelle sont l’honnêteté, la sincérité et l’amour. Ces 3 valeurs sont liées aux relations entre les personnes.
La première, l’honnêteté, c’est reconnaître la place et la responsabilité de chacun. Cela conduit à reconnaître son identité bien différente de l’identité de l’autre, ceci étant le point de départ d’une relation d’altérité.
Ma 2e valeur est la sincérité, une valeur nécessaire à une relation vraie et authentique. Ces 2 valeurs me paraissent nécessaires pour construire des relations. Mais ces relations ne peuvent s’épanouir qu’avec une 3e valeur qui pour moi doit être l’aboutissement des relations : l’amour. C’est cette valeur que je conserve.
Au rythme de ma respiration, je m’imprègne de cette valeur… je la laisse circuler dans mon corps sans analyse, sans jugement. Dans quelle(s) partie(s) de mon corps je la ressens, quelles sensations cela provoque en moi ?
Après ce temps de respiration associé à ma valeur choisie, je me pose les questions suivantes et j’y réponds en quelques lignes.
Si cette valeur était un paysage ou une œuvre d’art.
Ce serait l’œuvre de Banksy « L’amour est dans l’air ». C’est une œuvre peinte sur la barrière en béton qui sépare Israël de la Palestine en plein Jérusalem. Elle évoque un jeune homme qui lance un bouquet de fleurs pour délivrer un message de paix et d’amour. Banksy semble dire « jetons-nous des fleurs » au lieu de pierres. Le message suggère que l’amour, la beauté et la compassion sont les armes les plus efficaces pour des relations de paix.
Si cette valeur était une odeur.
Ce serait l’odeur du jasmin, une odeur sucrée, douce, florale et légèrement musquée. Une odeur envoutante qui m’évoque l’amour, l’intimité, la beauté, la féminité, la douceur. Je suis une adepte du thé au jasmin…
Si cette valeur était un mets.
Ce serait le chocolat. Sa texture fondante et son goût délicieux symbolisent la douceur et la tendresse présentes dans les sentiments affectifs. Croquer dans un morceau de chocolat me procure du bonheur, m’éveille à des sensations de plaisir et de réconfort. Le chocolat peut me rappeler des souvenirs heureux, des souvenirs d’enfance et de jours de fêtes, des moments de partages et d’heureuses retrouvailles.
Si cette valeur était un son.
Les rires d’enfants sont l’expression pure et authentique de la joie, de l’innocence et du bien-être. Les enfants, symbolisent pour moi la pureté, ils ressentent et partagent un amour inconditionnel, sans se soucier des conventions sociales, ni des attentes. La sincérité de leurs rires me rappelle, l’essence de l’amour, libre et authentique. Le rire de mes deux garçons m’éveille à des sentiments de joie et d’amour. Il me rappelle que l’amour est une expérience humaine fondamentale, présente dès les premiers instants de la vie.
Si cette valeur était une matière.
Le cachemire évoque pour moi l’amour. Le cachemire est particulièrement doux, cette qualité m’évoque la tendresse et la délicatesse que l’on peut retrouver dans l’amour. Le cachemire, bien que très léger, fait partie des matières naturelles les plus chaudes. Cette chaleur me rappelle l’amour, qu’il soit romantique, familial ou amical, l’amour qui réchauffe, qui enveloppe et réconforte.
Si cette valeur enfin était une technique sophrologique.
Ce serait une Sophro Présence de la valeur Amour, dans un premier temps partir à la rencontre de la valeur Amour puis corporaliser cette valeur dans notre corps et enfin écouter ce qu’elle éveille en nous.
Comment ma valeur me guide dans ma vie. Comment elle me met en mouvement sur le plan personnel et émotionnel.
L’amour est ma boussole émotionnelle et morale. Il m’aide à trouver du sens et une raison d’être. L’amour m’aide à surmonter mes difficultés, il m’aide dans ma résilience et me donne de la force en me rappelant que je ne suis pas seule.
L’amour m’aide à grandir, à créer des liens et à développer une vie riche et épanouie. Que ce soit à travers mes relations personnelles ou mon rapport au monde, l’amour me pousse à être plus authentique, plus altruiste et à vivre avec encore plus de profondeur et de sensibilité.
Je pense que dans un couple, l’amour véritable et inconditionnel est possible si les deux partenaires peuvent s’épanouir individuellement tout en évoluant ensemble. Cet amour ne cherche pas à contrôler ou à limiter l’autre, mais au contraire à lui permettre d’être libre et épanouie. Cet amour transcende les besoins de possession ou de contrôle, laissant place à une liberté d’aimer et d’être aimé sans restriction.
Quartier libre! J’offre un cadeau en lien avec ma valeur aux lectrices et lecteurs.
Un livre que j’ai adoré, « Les gens qui s’aiment », de Marcella et Elsa Hieramente. C’est un livre artisanal, réalisé à la main qui met en lumière le sentiment amoureux avec des petites phrases à méditer. C’est poétique, doux, les dessins y sont magnifiques. C’est un dictame pour le cœur.
Je vous offre une de ces petites phrases :
« Les gens qui s’aiment
savent que jamais rien ne se termine. »
Ariane Johnson
Courte bio
Ariane JOHNSON est sophrologue certifiée RNCP, diplômée de l’Académie de Sophrologie de Paris.
Site internet https://sophrologue-37.com/