Le réseau des écoles - Institut de Psychothérapie et d'Enseignement en Sophrologie
Située en plein cœur de Bordeaux, place Pey Berland, face à la magnifique cathédrale Saint André, l’ISEBA est une école de sophrologie et de sophrothérapie existentielle parmi les plus anciennes, créée il y a 34 ans par la très regrettée Danielle REYNALD (1)
C’est avec intérêt que je rencontre aujourd’hui Jean-Luc Colia, Directeur de l’ISEBA.
Jean-Luc bonjour, parlez-nous de votre école.
L’ISEBA est une école qui forme aux dimensions éducatives, prophylactiques, sociales et thérapeutiques de la sophrologie, dans une approche phénoménologique.
À cette fin, elle est agréée par l’Association Européenne de Psychothérapie (E.A.P.) dans le cadre de la préparation du CEP (Certificat Européen de Psychothérapeute) et par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (F.F.2.P) pour les titres de Sophrothérapeute et de Psycho-Praticien en Sophrologie Existentielle.
Elle est également affiliée à la SFS en tant que centre préparateur pour le titre RNCP de sophrologue, et membre partenaire du Syndicat des Sophrologues Professionnels (S.S.P).
Puisque vous formez à différents titres, il y a donc naturellement plusieurs cycles proposés à vos étudiants ?
Oui tout à fait.
Il existe 2 cycles de préparation à la sophrologie.
Le 1er cycle est une formation en 2 ans, conformément aux critères définis par la SFS, pour la préparation au titre de Sophrologue et à l’obtention du RNCP le cas échéant.
Le 2nd cycle, d’une durée de 1 an, permet l’obtention du titre de Sophrologue praticien. Il offre aux sophrologues déjà formés de s’ouvrir à différents champs d’application de la sophrologie : entreprises et rythmes psychosociaux, sport, douleur et soins de support, sommeil, approche bio psycho-sensorielle de l’alimentation ou encore sophrologie ludique…
Il permet aussi de s’adapter aux besoins spécifiques de différents publics : couples, femmes enceintes et parents notamment mais aussi sportifs ou encore personnes âgées dans le cadre du vieillissement.
C’est effectivement très complet et souvent recherché par les sophrologues qui ont à cœur de s’adapter aux besoins de leur public, notamment en sophrologie prophylactique ou socio-relationnelle.
À qui ce cycle est-il ouvert ?
Ce cycle est ouvert aux sophrologues formés à l’ISEBA et ouvert aux autres sophrologues diplômés sur dossier.
Qu’en est-il de votre 3e cycle, à visée thérapeutique ?
Ce 3e cycle dure 2 ans et prépare aux titres de Sophrothérapeute et/ou de Psycho-praticien en sophrologie (Titre FF2P).
Il permet d’approfondir les concepts de la méthode sophrologique et de sa pratique dans une optique thérapeutique.
Ainsi, le programme inclut une formation à la psychopathologie clinique (enfant, adolescent et adulte) mais aussi à l’écoute thérapeutique.
Il introduit les champs notionnels des névroses, psychoses, états limites et aborde aussi la prise en charge des addictions.
Ces 2 années englobent également un travail sur les degrés supérieurs de sophrologie : cycles radical et existentiel.
À qui ce 3e cycle est-il ouvert et quelles sont vos modalités de sélection ?
Tous les stagiaires ayant effectués le 1er et 2e cycle à ISEBA, pour les autres sophrologues, une demande doit être formulée sur dossier et entretien.
C’est passionnant ! Jean-Luc, comment en êtes-vous venu à diriger cette école ?
J’ai été formateur pendant 8 ans aux côtés de Danielle qui m’a demandé de prendre sa succession depuis maintenant 10 ans, et j’ai à cœur de respecter ce qu’elle a construit et la rigueur de sa transmission.
Pouvez-vous nous présenter votre équipe pédagogique ?
Nous comptons 5 formateurs au métier de Sophrologue, tous formés à l’école, et différents intervenants, notamment en phénoménologie, sexologie et psychopathologie par exemple.
En incluant le cycle 3, notre équipe compte donc une 15° de formateurs, non inclues les actions ponctuelles que nous menons régulièrement.
Pouvez-vous nous donner un exemple ?
La formation en Sexothérapie animée par Alain HERIL, Psychanalyste, Sexothérapeute et auteur de nombreux ouvrages, dont « Femme épanouie » et « Dans la tête des hommes » et qui fut proposée aux praticiens en Psychothérapie en 2020 où des conférences animées par des professionnelles de la relation d’aide et de la santé mentale.
Ces rencontres et actions de formation ponctuelles sont d’une grande richesse et contribuent grandement à l’ouverture de cœur et d’esprit de vos étudiants ! Je crois savoir que vous êtes également passionnée de cinéma ?
Oui 😊. Je suis le créateur pour la FF2P du festival CINOPSY’S dont c’était la 5e édition en 2021.
Organisé autour d’une thématique psychologique (La famille dans tous ses états, Amour et sexualité, Psychothérapie croyances et spiritualité, …) ce festival propose, 3 jours durant, une projection de films suivi d’un débat avec différents professionnels sous la houlette d’un parrain ou d’une marraine du cinéma.
Le format de ce festival privilégie les rapports de proximité entre festivaliers et invités, et permet de nombreux échanges chaleureux et directs. Ces rencontres sont un grand privilège !
Nous avons ainsi eu la chance de rencontrer Alex Lutz, Mazarine Pingeot, Boris Cyrulnik ou encore Marie-Christine Barrault…
Votre école propose de nombreuses actualités et rencontres. Qu’en est-il de la formation continue ?
Là aussi nous avons à cœur de proposer aux sophrologues de quoi approfondir et perfectionner leur connaissance en sophrologie et hors la sophrologie, sur des sujets connexes.
Ainsi nous proposons notamment une formation de sensibilisation sur les thèmes de L’Analyse transactionnelle, de L’hypnose Ericksonnienne ou du Mindfulness.
Nous avons également ouvert une formation de sensibilisation à l’Approche Systémique et la Thérapie Familiale, ainsi qu’au psychodrame de MORENO, entre-autre.
Jean-Luc, quelle est votre vision de cette sophrologie que vous transmettez de façon si complète et avec tant de passion ?
Je vais d’abord vous dire ce qu’elle n’est pas, Judith.
Pour moi, elle n’est pas une technique, elle est une méthode qui permet d’aller vers soi, vers son authenticité à travers le lien corps/esprit.
La sophrologie est une force intégrative qui accompagne chaque personne à aller vers son propre langage.
La pratique permet de renforcer la relation à soi à travers le principe du schéma corporel comme réalité vécue, la relation à l’autre travail du 2e degré de la pratique, avec la prise de conscience de l’enveloppe corporelle et de la différenciation entre le monde intérieur et le monde extérieur.
Et enfin, la relation au monde, pratique du 4e degré et des degrés supérieurs, être en lien à sa juste place.
Parlez-nous de votre approche pédagogique.
La pratique est pour nous fondamentale pour garantir l’intégration de la méthode. Chaque séminaire inclut obligatoirement pratique et théorie.
C’est cela qui, pour toute notre équipe de formateurs, permet d’entrer dans une dimension perceptive des phénomènes.
Comment sont organisées ces pratiques ?
En complément des pratiques proposées lors des sessions de formation, le stagiaire à la possibilité de participer 2 fois par semaine, le lundi et le vendredi à des vivances.
Elles sont très importantes car elles permettent également au futur sophrologue de développer des compétences nécessaires à l’exercice de son métier, pour la mise en place d’une alliance d’accompagnement phénoménologique.
Jean-Luc merci pour cette rencontre et cet éclairage sur votre école qui permettra à nos lecteurs, j’en suis sûre, de bien comprendre vos orientations et la richesse de vos spécificités.
Vous le savez sans doute, mes interviews des directeurs d’écoles se terminent immanquablement par un mot de la fin dans lequel je vous demande votre vision de la sophrologie.
Quel est le vôtre ?
Transmettre la sophrologie est mon essentiel. Cette transmission doit être pour moi expérientielle afin d’amener chaque stagiaire à développer une capacité réflexive, d’être dans le questionnement, dans l’adaptabilité et non dans un mode opératoire.
Chaque personne que nous accompagnons est unique et singulière au-delà du symptôme.
Jean-Luc je vous remercie.
Interview réalisée par Judith Dumas
Pour découvrir l’ISEBA : www.iseba.fr/
L’ISEBA est par ailleurs affiliée à ESSA Colmar.
1. Décédée le 30 janvier 2021, Danielle Raynal avait participé avec enthousiasme à l’aventure de la Sophrologie en France. Membre de la SFS et de son CA durant plusieurs années, elle a contribué à la diffusion d’une sophrologie rigoureuse et inventive et créé à cette fin les Ecoles de Sophrologie Existentielle de Bordeaux et Colmar.