Rencontre avec Céline MESTRE
Céline MESTRE bonjour, vous êtes sophrologue libérale et membre adhérent de la SFS.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?
Oui volontiers. J’ai 43 ans et je suis mère de 2 enfants. Je suis initialement diplômée d’une maitrise en sciences de la gestion de l’université Paris Dauphine et d’un DESS du CELSA en communication et ressources humaines.
C’est d’ailleurs dans ce domaine des ressources humaines que j’ai commencé ma carrière en explorant différentes fonctions généralistes dans différents secteurs, parfois réputés « difficiles » comme ceux de la grande distribution ou de l’industrie notamment.
Toutefois, en plus de 16 ans de carrière, je n’ai pu satisfaire mon appétence pour l’humain et mon envie d’accompagner vraiment l’individu, en soutenant sa motivation et sa créativité pour les mettre au service d’une véritable réalisation professionnelle lui permettant de révéler son potentiel.
Cette insatisfaction m’a amené à réfléchir et à envisager une autre perspective, mais sans passer à l’action.
Puis, en 2015, ma vie personnelle et familiale a été bousculée par la perte d’un être cher.
C’est sans aucun doute une expérience douloureuse. En quoi a-t-elle été transformatrice ?
Dans cette expérience, j’ai beaucoup porté mon entourage, jusqu’à la rupture à l’été 2016, où j’ai fait une dépression douloureuse sévère.
Quelle est la spécificité de cette dépression ?
Outre la douleur morale, la tristesse ressentie et une perte d’intérêt pour les activités habituelles, la dépression douloureuse s’exprime par la présence de douleurs physiques intenses non expliquées sur un plan mécanique.
Pour ma part, cela se traduisait par d’intenses maux de ventre et donc une difficulté à m’alimenter. J’ai perdu 10 kg et s’en est suivie une hospitalisation.
Durant cette expérience, j’ai bénéficié d’une aide psychologique. J’ai cependant compris que j’étais « seul maitre à bord » et j’ai beaucoup réfléchi au sens que je donnais à ma vie, à la façon dont je voulais la conduire…
J’ai d’abord cherché une méthode pour m’autonomiser puis pour placer l’humain au cœur de ma démarche. C’est ainsi que j’ai rencontré la sophrologie.
Je comprends qu’il s’agit alors pour vous d’un véritable redéploiement existentiel ?
C’est exactement cela ! Je me suis interrogée sur comment éprouver de la joie dans mes activités professionnelles et comment m’épanouir dans le respect de mes valeurs…
Je me suis formée en 2016 et 2017 à l’Académie de sophrologie (école de Patrick André CHÉNÉ). J’ai immédiatement su que je voulais exercer en tant que sophrologue, ma connaissance de l’entreprise m’offrant en outre une bonne compréhension des attentes et besoins potentiels des salariés.
Mon projet d’installation professionnelle est devenu un véritable projet familial ! Nous avons d’abord décidé d’un déménagement pour trouver un lieu bien adapté.
Mes enfants étant encore petits, j’ai opté pour une maison avec une dépendance attenante que j’ai aménagée en cabinet.
Pendant toutes ces années d’exercice professionnel, j’avais noté combien il était important pour moi de trouver un « lieu de décompression », un « lieu ressource » en lequel me blottir quand j’avais besoin de souffler !
C’est cet espace de ressourcement et d’accueil, hors le temps de la montre, que j’ai souhaité offrir aux personnes qui me consultent. Je l’ai conçu comme un « enveloppement » au sein d’un espace végétal, dans un écrin de verdure.
Voilà une belle intégration de la notion de lieu ressource ! Quelles sont vos domaines d’intervention, Céline ?
Je consulte en individuel, également en entreprise et j’anime aussi de nombreux ateliers collectifs.
Ma connaissance de l’entreprise et des ressources humaines me permet d’apporter la sophrologie comme moyen pour aborder différents sujets comme la motivation, la concentration ou la créativité notamment.
En matière de cohésion d’équipe, c’est aussi un puissant outil pour sortir des relations de pouvoir et apprendre à instaurer, selon le mot de Thomas d’Assembourg, des « relations de collaboration ».
Mon expérience personnelle me permet aussi, bien sûr, d’accompagner avec respect et bienveillance les situations de stress professionnels.
Merci beaucoup Céline pour la sincérité de cet échange ! Nombre de nos adhérents pourront, j’en suis sûre, se reconnaitre en votre expérience.
Propos recueillis par Judith Dumas
Site internet de Céline MESTRE : www.celinemestre-sophrologue.fr