Il est des événements de vie, des chocs plus ou moins violents, dont l’intensité, associée à l’incapacité d’y répondre de façon adéquate, provoque des troubles avec des effets pathogènes dans l’ensemble de l’organisation de la vie d’un individu.
Fort heureusement, après cela, la reprise d’un nouveau développement est possible, une reconstructions peut se faire. Boris CYRULNIK, qui a beaucoup écrit sur le sujet, nous a fait l’honneur de débuter notre 46e congrès.
Après une matinée dédiée aux psychothérapies en matière de résilience, le traumatisme a été abordé selon différentes approches : les neurosciences, la psychosomatique, le rêve éveillé, l’exposition prolongée.
A la souffrance du sujet traumatisé, quelles réponses peut apporter la sophrologie ?
D’éléments cliniques, en passant par une “vivance pratique” de la notion d’alliance, ce congrès s’est terminé par des témoignages de la relation thérapeutique et de la résistance à la résilience.
Le lecteur a là, entre ses mains, un ouvrage riche, relativement complet et rare sur un sujet important et les possibles de la sophrologie : elle fait partie des thérapies qui “permettent aux gens de monter la première maille du tricot qui va permettre ensuite de tricoter” (Boris CYRULNIK).
Sous la direction de Jean-François Fortuna et Claude Chatillon
Contributeurs: Claudie Chevé, Roland Coenen, Boris Cyrulnik, Michèle Declerck, Agathe Delisle, Muriel Jan, Gérard Ostermann, Véronique Rousseau- Barasz, Claudie Terk-Chalanset, Gérard Thouraille, Jocelyne Villeneuve