Rencontre professionnelle septembre 2024

Les apports de la sophrologie dans les différentes formes de deuil

Derrière le mot deuil se cachent différentes formes de pertes.

Bien sûr, la disparition d’un être cher est la première idée qui vient à l’esprit ; on peut parler de processus qui, selon les contextes, peut s’apparenter à un travail post-traumatique pour le (la) sophrologue.

Mais à côté de ce douloureux évènement que la plupart d’entre nous avons déjà vécu, il existe également d’autres circonstances où le deuil se produit et qui nous révèlent plusieurs facettes de ressentis et de comportements humains face à ce que l’on pourrait appeler des situations de perte significative.

Ces situations se retrouvent dans beaucoup de contextes de la vie quotidienne : rupture amoureuse, emploi, déménagement, santé, animal de compagnie, perte d’un projet, départ des enfants…

Les exemples sont très nombreux et la sophrologie joue un rôle de premier plan dans l’accompagnement de personnes en souffrance face à l’acceptation de l’inacceptable, afin d’initier à tout le moins un processus de résilience salutaire.

Encore une fois, nous pouvons présager de riches échanges autour de ce thème que nous vous proposons d’aborder dans un webinaire autour de nos expériences et de nos pratiques, le samedi 21 septembre de 9h à 12h.

Le nombre de participants est limité afin de laisser à chacun la possibilité de s’exprimer, de partager ses expériences, ses questionnements et ses difficultés.

Une synthèse des échanges est publiée sur notre site.

Sophrologie et deuil - SFS - Société Française de Sophrologie
Renseignements pratiques

Date: 21 septembre 2024

Lieu: en visioconférence