Rencontre professionnelle Avril 2023
L’importance de la supervision en sophrologie
Si l’on considère la Sophrologie au-delà d’un entraînement personnel et d’une technique de bien-être, si l’on prend en compte la très grande diversité des demandes et des difficultés qui nous sont exposées, le mal-être grandissant dans nos sociétés, la confrontation à nos propres difficultés, la supervision de sa pratique paraît indispensable pour le sophrologue.
La supervision s’adresse à des personnes, des groupes ou des équipes et aspire à développer le positionnement, l’engagement et les responsabilités professionnelles.
Beaucoup de sophrologues débutants soulignent la difficulté de transformer un savoir théorique ou pratique en « savoir-faire » et des sophrologues confirmés se trouvent aussi confrontés à des difficultés en cours de séance ou se questionnent sur « que faire maintenant » ?
En groupe ou en individuel l’espace de la supervision constitue un lieu où peuvent s’élaborer l’analyse réflexive sur la difficulté rencontrée, et la compréhension des affects, cognitions et émotions qui peuvent être à l’œuvre dans le cadre de la relation.
Quelles sont les questions que se posent les Sophrologues ?
À quelles difficultés se trouvent-ils confrontés ?
Quelles attentes et/ou quelles réponses attendent-ils de la Supervision ?
Sont-ils convaincus de son utilité ?
Voilà quelques-unes des questions qui pourront être abordées lors de notre rencontre professionnelle sur ce sujet que l’on intervienne en Institution ou seul à son cabinet.
Le nombre de participants est limité afin de laisser à chacun la possibilité de s’exprimer, de partager ses expériences, ses questionnements et ses difficultés.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Date: samedi 15 avril 2023, de 9h à 12h
Lieu: en visioconférence