Newsletter Mars 2022
L’édito de la Présidente
Cher·e·s Ami·e·s,
Le mois de mars qui annonce le printemps, plus léger sur le plan sanitaire mais si sombre sur l’Europe Centrale, nous plonge encore dans ce « malaise dans la civilisation » que nous avons évoqué lors de notre Congrès de décembre… et pourtant il faut continuer d’espérer un monde plus responsable, soutenir ceux qui sont dans la tourmente, nourrir notre réflexion et agir au mieux de nos possibilités.
Comme Socrate le soulignait « Le temps malgré tout a trouvé la solution malgré toi », alors accordons du temps pour poursuivre notre chemin, continuer nos actions et nous retrouver le moment venu.
Claude Chatillon
Présidente de la SFS
Zoom sur nos actions
Les Rencontres professionnelles de la SFS
À la demande de plusieurs de nos participants aux journées professionnelles, le format d’une journée est passé à une demi-journée et nous avons ainsi programmé 3 rencontres pour 2022 :
Samedi 26 mars de 9 à 12 h, sur le thème de La sophrologie dans les Institutions – Ecoles, Ehpad, entreprises, hôpitaux…
Jeudi 16 juin de 17h à 20h, sur le thème du Harcèlement – les harceleurs, les victimes, les différentes formes de harcèlement
Samedi 1er octobre de 9h à 12h, sur le thème de la Sophrologie à distance – la déontologie, la place du corps.
Le congrès 2022
Nous avons choisi de réunir notre prochain congrès, toujours le premier week-end de décembre, les 3 et 4 décembre 2022 à Montpellier.
Ce congrès sera co-organisé avec l’EFSM dirigé par Hélène Faucon-Martin (Ecole Française de Sophrologie de Montpellier) et le Centre de formation Zuili, dirigé par Anaïs Zuili, écoles membre de la SFS.
La SFS se rapproche ainsi de tous ses adhérents en régions comme à Paris et nous espérons que de nombreux parisiens viendront profiter de ce week-end à Montpellier.
RNCP
La SFS doit cette année déposer une demande de renouvellement du Titre inscrit au RNCP qui se termine en juillet 2022. Nous sommes en train d’y travailler dans l’intérêt des 14 centres de formations membres de la SFS.
Actions en faveur des sophrologues installés
Outre les contrats de groupe que nous continuons de négocier pour tous nos membres auprès de MEDINAT pour les assurances Responsabilité Civile et Protection Juridique, et d’AME pour le choix d’un organisme de Médiation, nous avons cette année conclu 2 partenariats pour des services d’annuaire, de gestion d’activités et de rendez-vous en ligne :
- Avec la plateforme du magazine PSYCHOLOGIES qui veut garantir le sérieux de la formation des sophrologues y figurant et qui peut intéresser celles et ceux de nos adhérents qui sont « psy » ou sophrothérapeutes, et soucieux·ses d’élargir leur visibilité.
- Avec la plateforme LIBERLO qui souhaite également recommander des sophrologues correctement formé·es et adhérent·es de la SFS et qui permet une gestion en ligne de ses RDV, des dossiers de suivi et des solutions de distanciel le cas échéant.