1 thème, 6 questions, 3 sophrologues
Le mouvement – Béatrice Bienvenu-Blouet
Le cœur battant de cette rubrique est dans le titre : un thème cher à la philosophie de notre métier est choisi ; 6 questions sont posées en forme de fil conducteur ; 3 sophrologues y répondent + 1 membre du conseil d’administration de la SFS.
Pour le premier thème de cette nouvelle rubrique, Marcella a choisi Sophrologie et mouvement
Béatrice Bienvenu Blouet, psychologue et sophrologue
Quelque chose qui symbolise le mouvement.
Ce serait la représentation du yin et du yang : deux forces qui se complètent et s’opposent à la fois. Tout mouvement résulte du passage du calme à l’action, un équilibre entre mouvement et pause.
Qu’est ce qui te met en mouvement ?
Spontanément me vient : la musique, les vibrations des sons, dès qu’un air me touche, je sens mon corps se mettre en mouvement, bouger de l’intérieur, puis de plus en plus perceptibles, des mouvements s’installent et me font percevoir le mouvement de la vie qui se vit en moi.
Quelle est la place du mouvement en sophrologie ?
Le mouvement occupe une place centrale en sophrologie. Il est au cœur de nombreuses pratiques qui nous permettent d’aller à la rencontre de notre mouvement intérieur, mouvement de la vie, de cette énergie vitale. Au travers des différents mouvements, nous explorons aussi les limites de notre corps, nous pouvons libérer les tensions, cela nous donne la possibilité de passer à autre chose, de lâcher prise. La conscience du mouvement développe un sentiment de liberté, un sentiment de se sentir vivant·e.
Comment transmets-tu la notion de mouvement ?
Je transmets cette notion de mouvement avec de plus en plus d’invitations à celles et ceux que j’accompagne à faire confiance à leur créativité au regard des mouvements proposés dans cette méthode, à oser certains mouvements en deçà et au-delà des techniques, à explorer cet espace de rencontre « corps-esprit », avec joie, liberté de faire ou de ne pas faire, dans la présence à ce qui est à cet instant.
Un mot qui va bien avec le mot mouvement ou qui le complète
Me viendrait spontanément « mouvement de la vie » « la vie est mouvement » mais tout de suite après j’ai envie d’ajouter « émotions et mouvement », la signification d’émotion contenant en elle-même « se mettre en mouvement ».
Un geste précis, une astuce, une technique sophro reliée à la notion de « mouvement »
Ce serait une technique sophro et elle pourrait éventuellement être accompagnée d’un air de musique, de sonorités qui évoquent pour soi le mouvement.
Debout les pieds bien ancrés dans le sol, les yeux ouverts, mi-clos ou fermés, laisser le corps s’installer dans une présence détendue, et puis laisser le corps se mettre en mouvement de la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête, au rythme de chacune de nos inspirations et chacune de nos expirations, prendre ainsi conscience de notre position d’être humain, debout, de notre équilibre, peut-être en évoquant le mouvement des vagues, de l’air, du va et vient de notre souffle intérieur qui nous berce, sentir ainsi la fluidité dans notre corps et laisser faire notre corps, lui faire confiance, là où il a envie d’aller, où il a envie de se mettre en mouvement, de très légers mouvements comme de plus amples.
Et puis laisser les mouvements s’arrêter quand c’est assez pour soi, revenir à l’équilibre, prendre le temps de sentir la trace laissée par ces mouvements en nous. S’asseoir quelques instants pour un moment de pause. Et si les yeux sont fermés ouvrir les yeux sur cet espace autour de nous, regard plein de reconnaissance et de gratitude pour notre corps, tout ce qu’il nous permet de vivre et ressentir à cet instant.
Béatrice BIenvenu-Blouet
Béatrice Bienvenu Blouet : www.bienvenu-blouet.fr