Les sens de mon livre
Nicolas Chaze
Un•e auteur•e et son livre
« Les sens de mon livre » a pour objet de vous présenter un ouvrage qui enrichit notre pratique de sophrologue à travers une vraie séance de sophrologie, insolite, que nous proposons à nos auteur•es de pratiquer :
6 questions posées à l’auteur·e
afin de dévoiler son livre à la lumière des 5 sens
Aujourd’hui nous rencontrons Nicolas Chaze pour son livre « 100 idées pour proposer la Sophrologie aux enfants DYS », aux Éditions Tom Pousse.
Nicolas, c’est à vous !
Je m’installe confortablement sur mon siège. Le dos droit les épaules relâchées la tête bien en équilibre les pieds bien à plat au sol, les mains posées sur mes cuisses, je respire amplement. Je peux fermer les yeux. Peu à peu j’allonge mon temps d’expiration et je me laisse aller à l’agréable détente de tout mon corps. En route pour vivre mon livre avec mes 5 sens déployés.
Mon livre est quelque chose de beau que j’ai plaisir à regarder
Progressivement se dessine un tableau impressionniste fait de petites touches, de taches de couleurs éparses, d’une foison de petites formes et détails qui peu à peu s’articulent, s’organisent…
Se dessinent alors des arabesques, des volutes de pensées, d’idées, des tourbillons d’expériences…
Peu à peu, ce tableau prend vie, le recul permet de l’appréhender de manière globale et aérienne, un regard plus précis permet d’en comprendre les détails et les articulations. Chaque chose est en quelque sorte à sa place, en équilibre…permettant à chacun de s’en faire une idée, un univers, un édifice unique.
Mon livre est une odeur, un parfum que j’aime sentir
L’air s’emplit alors de senteurs estivales, celles de la lavande, de l’herbe fraichement coupée, des croissants chauds, du chocolat.
On y retrouve des parfums enivrants d’enfance, de volupté et d’innocence. On s’y sent bien, accueilli et enveloppé de ces odeurs qui rappellent les jeux, l’oisiveté et l’insouciance. On sent le chaud, le vrai, le simple, l’évidence. L’enfance est ainsi crue et simple.
Mon livre est un son que j’aime entendre
Vient alors le chant lancinant du mistral, les stridulations puissantes des cigales, le silence et le bleu du ciel transpercé des cris d’oiseaux. De ce vacarme nait le silence, contraste puissant qui donne à chaque instant suspendu une intensité particulière. Le silence comme les couleurs ont une densité, une présence comme nulle part ailleurs.
Ce livre est rempli de ce bleu, de ce silence, de la beauté de chaque instant, de lumière crue qui fait plisser les yeux, du bleu incandescent du ciel de Provence.
Mon livre est une saveur que j’aime goûter
Surviennent alors les goûts, une explosion de saveurs, qui palpitent dans la bouche, font danser les papilles, réveillent le palais…
Un plaisir qui persistera encore longtemps et dont la seule évocation fera saliver longtemps. L’intensité du goût de la tapenade, de l’huile d’olive, du vin d’ici, le croquant des amandes, la texture granuleuse des figues, autant de saveurs de l’été, véritables orages gustatifs. L’enfance est ainsi, comme la madeleine de Proust, ces chimères infantiles persistent dans le grand-âge, ce sont autant de plaisants mirages, des éclats de plaisir, l’écho d’une inoubliable sensation.
Les mots sont parfois ainsi en bouche, ils laissent un écho, une sensation, leurs sonorités parfois maladroites emplissent les bouches, dégringolent et rebondissent, laissent une trace indélébile dans le silence, ce sont des mots d’enfants, les mots dits de l’instant, du présent.
Mon livre est une texture que j’aime toucher
Peu à peu la sensation se fait plus présente, de l’effleurement au plaisir, de la texture dérangeante à un léger chatouillis. Cette sensation parcourt chacune des innombrables terminaisons nerveuses, les enchante, les réveille… gagnant progressivement en densité et en intensité. La sensation devient concrète, puissante. Le plaisir est intense, la détente quasi immédiate, rappelant là encore l’enfance, la mère ou tout contact rassurant… On ne souhaiterait alors qu’une seule chose, que cela dure encore dans un éternel présent…
Être pleinement accueilli, contenu et accepté avec ses creux et ses bosses, pouvoir se blottir dans un espace bienveillant pour laisser émerger ses qualités, sa richesse personnelle. Force de résilience de ceux qui ont tant de mal à s’approprier mots et concepts, à exprimer la profondeur et la sensibilité de leur être. Êtres au langage blessé, imparfait…
Mon livre pourrait être une graine, une pluie d’étoiles filantes, un banc de poissons. Il pourrait renaitre, faire des petits, donner de nouvelles idées, susciter un élan. Il est à l’image de la vie, un instant fugitif, une rencontre entre sophrologie et orthophonie !
Un souhait pour mon livre
Je lui souhaite des prolongements, des pratiques gaies, vivantes, illustrées, une formation permettant d’en transmettre le sens et l’essence…
Nicolas Chaze
Biographie
Orthophoniste depuis 23 ans et sophrologue depuis 9 ans, Nicolas CHAZE a développé son expérience en cabinet libéral et en institution (IME, ITEP…). Il a enseigné l’informatique durant 6 ans, lors de la formation initiale des orthophonistes.
Diplômé Sophrologue ISRA/FEPS il propose un accompagnement individuel essentiellement (mais aussi en groupe sous forme d’ateliers principalement auprès d’enfants) au sein de son cabinet à Bollene pour les problématiques liées à la gestion du stress (Burn-Out), des émotions, du sommeil, à des pathologies chroniques, aux troubles du sommeil, aux phobies (phobie scolaire), à la réussite professionnelle et scolaire. Il propose par ailleurs des pratiques spécifiques aux troubles Dys (dyslexie, dysorthographie…) au handicap mental (trisomie, autisme), au bégaiement, aux troubles de la voix, aux pathologies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…). Il est membre du GES (Groupe d’Épistémologie de la Sophrologie) et adhérent de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.
Il a développé une formation SophroDys® permettant aux sophrologues de mieux appréhender les troubles Dys et de mettre en place une approche adaptée.
Il est l’auteur de l’ouvrage « 100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants Dys » paru en 2016 aux éditions Tom Pousse et collabore avec les éditions Elsevier-Masson.
Il rédige régulièrement des articles traitant des troubles des apprentissages et troubles Dys dans le magazine « Sophrologie Pratique & Perspectives ».
Rubrique animée par Marcella, sophrologue à Paris 15e