Les sens de mon livre
Marie-Odile Brus
Un•e auteur•e et son livre
« Les sens de mon livre » a pour objet de vous présenter un ouvrage qui enrichit notre pratique de sophrologue à travers une vraie séance de sophrologie, insolite, que nous proposons à nos auteur•es de pratiquer :
6 questions posées à l’auteur·e
afin de dévoiler son livre à la lumière des 5 sens
Aujourd’hui nous rencontrons Marie-Odile Brus pour son livre « 50 exercices de sophrologie », aux éditions Eyrolles.
Marie-Odile, c’est à vous !
Bien assise, je me suis laissée glisser à l’intérieur de moi, système après système, accueillant la conscience de leur forme, de leur présence ; ai relâché, avec l’expir, quelques tensions qui remontaient. Energie d’un sourire à l’endroit qui était tendu. Tout le corps détendu, et la sensation d’un espace illimité qui s’ouvre à l’intérieur comme à l’extérieur.
Je ressens comme à chaque fois le plaisir des retrouvailles avec niveau profond de conscience du corps et de l’espace. Je prends le temps de savourer et concentrer cette Joie sur une pause d’intégration.
Sur un expir je passe en posture du second degré : ma préférée pour une exploration sensorielle… prise de conscience/activation très rapide de mes 5 sens, d’un expir pour chacun. J’attrape mon livre laissé à portée de main (j’ai choisi de vivre l’expérience en contact réel, par curiosité : cela amuse la “petite MOB” !).
Mon livre est une texture que j’aime toucher
Je touche sa couverture lisse, sa tranche avec plus d’accroche…
Conscience du livre dans ma main, cette fois c’est la fibre même du papier que je sens vibrer, elle fait monter en moi la présence de fibres, végétales, vivantes… l’image d’un arbre s’impose, mes pieds comme des racines… impression d’être rivée au sol, solide, immobile dans ma base, mais le reste vivant dans ce souffle d’air frais toujours présent dans ma tête.
Mon livre est un son que j’aime entendre
Je laisse glisser rapidement les pages sous mon pouce… vibration de l’air comme un souffle léger sur ma main… vibration sonore plplplplplplpl… mes oreilles sont comme collées au livre, comme si elles s’étaient déplacées, elles écoutent et aspirent ce son, cette vibration… vibration qui se communique aussi à mon pouce, puis à mon bras et à tout mon corps… je suis comme un livre aux multiples feuilles, multiples versions de moi-même, potentiel illimité… mon plexus solaire devient plus chaud, doux et chaud… ma tête vibre de ce même souffle frais.; comme si tout s’y ordonnait en mode automatique…
Mon livre est une odeur un parfum que j’aime sentir
Je porte le livre devant mon visage, je sens son odeur qui fait monter comme mille bulles d’autres livres lus ou encore à lire, ces bulles résonnent en moi comme des bulles de champagne.
Mon livre est quelque chose de beau que j’ai plaisir à regarder
J’imagine ouvrir les yeux et le regarder : je vois sa couleur jaune pâle et tout ce rose “girly” qui se promène entre les pages. Cet arbre bleu que j’ai tout de suite bien aimé. Je suis cet arbre bleu ! Moi aussi j’ai des feuilles sombres et des feuilles roses, des feuilles qui s’envolent et d’autres qui restent avec moi… je vois les vrilles… elles s’associent immédiatement à ce souffle frais dans ma tête. Puis tout se met en abîme : le livre est en même temps une des feuilles roses… Tout fait sens subitement, sans que j’éprouve le besoin de “comprendre”. Une évidence, profonde.
Mon livre est une saveur que j’aime gouter
Je lèche/goûte la couverture, la tranche… et un souvenir d’enfance passe : un livre de ma sœur que je voulais pour moi car “son odeur est faite pour moi” : des “Contes Persans”… Les saveurs de l’Orient… mon cœur sourit, je sens mon visage sourire aussi. Les livres sont mes amis, les arbres sont mes amis, je suis mon amie et tout est “juste”. Une gratitude immense monte, je dis merci à ce livre, son écriture très “formatée” qui avait bousculé mon besoin de liberté et reviennent des moments de frustration, puis très vite, le plaisir d’avoir, au final, transmis ce que je souhaitais… En une fraction de seconde tous ces moments “positifs” ou “négatifs” –et d’autres plus récents– se présentent à ma conscience sans aucune polarité émotionnelle, ils sont juste les pièces d’un puzzle, comme ce livre est une pièce du puzzle de ma vie.
J’accueille la force de cette évidence avec émotion, impression que mon corps est trop petit pour accueillir toute cette énergie, je le laisse s’adapter… tout redevient fluide… Je sens le livre sur mes cuisses, j’ai dû le reposer sans m’en rendre compte. Je sens son poids, sa présence et c’est cela qui fait remonter ma vigilance. Je prends le temps d’activer mes capacités.
Confiance ? Déjà activée ! … Harmonie corps-esprit ? Présente ! Espoir ?
Un souhait pour mon livre
Que ce livre rayonne et touche chaque personne qui en a besoin, je le vois passer de mains en mains, des piles qui se vident, des témoignages émus… La valeur “Humanité” explose littéralement en moi.
Je fais alors seulement ma pause de totalisation. J’ai tellement d’énergie qu’elle me ramène déjà à ma conscience de veille.
Je prends quelques expirations appuyées et ouvre les yeux… sur mon livre !
Marie-Odile Brus
Sophrologue – Formatrice – Auteure
Publications : 50 exercices de Sophrologie (Eyrolles, 2019), Manuel Pratique de Psycho Energétique (Dervy Medicis, 2010), Pour en finir avec les émotions toxiques (Souffle d’Or, 2007)