Les sens de mon livre
Julie Lecureuil
Un•e auteur•e et son livre
« Les sens de mon livre » a pour objet de vous présenter un ouvrage qui enrichit notre pratique de sophrologue à travers une vraie séance de sophrologie, insolite, que nous proposons à nos auteur•es de pratiquer :
6 questions posées à l’auteur·e
afin de dévoiler son livre à la lumière des 5 sens
Aujourd’hui nous rencontrons Julie Lécureuil pour son livre « Sophrologie » aux éditions Rustica.
Julie, c’est à vous !
Je me suis prêtée au jeu de faire vivre mon livre, à travers mes sens… voici mon partage. C’est parti !
Mon livre est quelque chose de beau que j’ai plaisir à regarder
J’y vois un soleil couronné d’étincelles – Un feu de vie, un feu de joie. Mon plexus s’ouvre clairement et un sourire s’invite en le contemplant. Ce soleil irradie en moi et ma respiration devient plus ample et pleine. Une fraction de seconde et voici que je souris, complètement !
Mon livre est une odeur un parfum que j’aime sentir
Il m’évoque l’odeur si agréable d’un champ de blé l’été. Cela pétille et frétille dans mes narines et cela ouvre l’espace de mon thorax, comme une sensation de liberté retrouvée. Plus je respire ce parfum d’été, plus je me sens grandir intérieurement. C’est bon, doux et aéré.
Mon livre est un son que j’aime entendre
J’entends le chant des cigales, comme allongée lors d’une sieste en pleine garrigue, en août ou en juillet. Leur chant est mélodieux et chantant, cela me berce, tranquillement. Je pourrais m’endormir et partir en rêverie, à contempler ce ciel bleu. C’est très apaisant.
Mon livre est une saveur que j’aime gouter
Me vient tout autant le goût du miel des forêts que celui d’une bonne citronnade fraîchement pressée. Le miel amène sa rondeur et la citronnade sa fraicheur acidulée et légèrement sucrée. Une sensation de douceur naturelle vient me réveiller et redonne de la fraicheur à mes pensées. Oui, cela ouvre grandement mes idées et je ressens mon esprit plus éclairé.
Mon livre est une texture que j’aime toucher
La texture du papier et son grain que je sens au toucher me font voyager dans les forêts du Québec. C’est chaleureux en moi et apaisant. Soutenant. J’ai comme envie de m’y déposer, de m’allonger sur la branche robuste d’un arbre et faire arrêter le temps, quelques instants.
Un souhait pour mon livre
Qu’il soit un compagnon de route, soutenant et inspirant et qu’il voyage à la rencontre de ses lecteurs et lectrices pour célébrer la vie joyeusement et tendrement. Je le vois comme un livre graine d’espoir.
Julie Lecureuil
Biographie
Julie Lécureuil est sophrologue et praticienne en relation d’aide holistique depuis 8 ans.
Un véritable virage dans la vie de cette jeune femme, auparavant responsable en gestion de projets dans une agence de communication et diplômée d’un master de marketing et stratégie !
Un tournant initié en 2007, après qu’elle ait perdu l’audition de l’oreille gauche.
Un chaos remuant qui l’a finalement aidée à tourner son écoute plus à l’intérieur et l’a ouverte à un « besoin vital de quête de sens ».
Sur ce chemin, elle rencontre la sophrologie en 2009, « une de mes plus belles révélations ».
Depuis, elle s’est également formée aux outils d’art thérapie et à l’ennéagramme, et se passionne pour les approches humanistes et le travail sur l’enfant intérieur.
Julie reçoit en individuel et anime des séances collectives, des ateliers ainsi que des formations.
Elle souhaite que son livre « parle au cœur…telle une balade à la rencontre de la Sophrologie et chemin faisant, à la rencontre de Soi ».
Membre de la SFS, certifiée Cenatho (2011) cycle supérieur à l’ESSA (2020).
Le site de Julie Lécureuil : www.sophrologie-et-soi.com