Devenir SOPHROLOGUE par la V.A.E.

 

Qui peut bénéficier de la VAE?

Toute personne, quel que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'au moins un an d'expérience en rapport direct avec la certification visée - que l'activité ait été exercée de façon continue ou non - peut prétendre à la validation des acquis de l'expérience (VAE).

 

Comment bénéficier de la VAE?

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience.

Les conditions de recevabilité de la demande de VAE sont fixées par arrêté du 29 janvier 2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018.

La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.

Attention: vous ne pouvez déposer qu'un seul dossier pour la même certification par an, et pas plus de 3 dossiers par an, toutes certifications comprises.

www.vae.gouv.fr/

 

Dernière mise à jour: 5 mai 2021