Hommage à Jean-Pierre HUBERT
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Pierre HUBERT, survenu le 28 avril 2021.
Jean-Pierre a été l’un des premiers en France à inviter le fondateur de la Sophrologie A. CAYCEDO à Paris, à créer des espaces de recherche.
Participant à chacun de nos congrès, il a été un membre fidèle de la S.F.S.
Une cérémonie religieuse s’est déroulée dans l’intimité le 5 mai 2021 à 15 h en l’Église Saint Lubin à BROU (28160) et l’inhumation a eu lieu à 16h le même jour au Cimetière Ancien de Brou.
Pionnier parmi les premiers de l’aventure de la Sophrologie en France, Jean-Pierre HUBERT a grandement contribué à la réflexion et à la diffusion d’une Sophrologie rigoureuse, inventive et évolutive.
Fondateur et directeur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sophrologie et Bio-analyse, Jean-Pierre a aussi été le concepteur de la Sophrologie analytique : la SOPHRANALYSE
Non sans une vive émotion, la S.F.S., son conseil d’administration et ses adhérents souhaitent adresser à sa famille leurs sincères condoléances.
Plus particulièrement, deux des anciennes étudiantes de Jean-Pierre, Sandrine SARRAILLÉ-PATIN et Judith DUMAS ont souhaité co-écrire ensemble un hommage à cet enseignant qu’elles ont aimé et estimé, et auquel elles vouaient une grande tendresse.
Voici ce qu’elles en expriment :
Professeur passionné autant que passionnant, Jean-Pierre HUBERT s’attachait à enseigner avec cette puissante conviction qui était la sienne. Plus que tout, Jean-Pierre aimait transmettre et s’animait avec vivacité pendant ses cours.
Attention à celui qui ne suivait pas, tant la fougue de l’enseignant entrainait Jean-Pierre à répondre à chaque question, alimentant ainsi durablement le débat entamé parfois plusieurs heures auparavant.
S’il détestait la médiocrité et « s’agaçait » parfois de nos méconnaissances, Jean-Pierre répondait à chaque question sans jamais manifester de lassitude.
Il aimait les mots, le verbe. Il se délectait de la richesse de la langue française et son esprit pionnier l’amenait sans relâche à explorer et découvrir le champ de la conscience humaine tout autant que son autre versant, celui de l’inconscient, du Su à l’Insu, comme il aimait à dire !
Homme de goût, toujours élégant, Jean-Pierre honorait ses élèves d’une tenue soignée à chaque cours, chaque soutenance de mémoire et son regard brillait de bonheur en nous écoutant exposer, restituer ce que nous avions appris, compris et intégré, tandis que nous devenions des sophrologues !
Merci, Jean-Pierre !
Nous gardons pour toi, une vive affection et tendresse. Nous avions à cœur de t’exprimer notre gratitude pour tout ce que tu nous as transmis, sans oublier cette conception de la sophrologie que nous avons fait nôtre et qui continue de vivre et de se transmettre par nos pratiques et nos enseignements !
Fidèles à la vision que tu nous a partagée, nous n’oublions pas, enfin, l’espérance que peut porter la vie par-delà la mort ainsi que l’exprime l’un de tes auteu<rs de référence, Elisabeth KUBLER-ROSS dans son livre « la mort est un nouveau soleil » !
Repose en paix, Jean-Pierre.