1 thème, 6 questions, 3 sophrologues
Le corps – Chantal Biwer
Le corps est le pilier de la méthode sophrologique … mais comment faire corps avec son corps ?
Le « comment faire corps avec son corps » est un concept socioculturel qui existe depuis la nuit des temps.
En occident à partir du 17e siècle, les découvertes scientifiques menées sur le corps humain sont venues nourrir ce concept. Au cours du 20e siècle ce concept prend corps dans nos mœurs. Notre manière de nous soigner de prendre soin de nous ainsi évolue. La connaissance de la configuration anatomique et physiologique du corps humain ce « roc du biologique » est devenu l’acteur du concept et est aussi le postulat où s’origine chez le sophrologue le comment faire corps avec son corps.
La méthodologie de la sophrologie est composée des différents degrés de la relaxation dynamique dont la spécificité est de passer par le corps pour s’adresser à la personne dont son corps est touché par une douleur, une souffrance et ou le désir de s’approprier son continuum psychocorporel. Les relaxations dynamiques issue de connaissances millénaires ont intégré » ce roc du biologique » par la respiration nos cinq sens pour communiquer avec notre intériorité par l’observation, l’écoute, la prise de conscience, d’être et d’avoir un corps, sans omettre la réflexion sur le sens à donner à cette réalité complexe et mystérieuse tout à la fois, du corps humain. Si bien que, par le mouvement spontané, au jeu guidé, à la prise de conscience, voilà le cheminement du geste pédagogique et ou thérapeutique que le sophrologue a appris à faire, à manier, avec adresse et bienveillance.
C’est au moyen de la relaxation dynamique du premier degré, consacrée à la connaissance sensori-psycho-motrice de notre corps que nous pouvons aller vers la construction de notre schéma corporel, de notre image consciente et inconsciente, de nos attachements primaires et secondaires, de nos enveloppes corporelles, que le sophrologue peut enseigner « ce roc du biologique ».
La rencontre par le mouvement de la faculté du pouce à entrer en opposition avec les autres doigts est à mon sens l’exercice emblématique du faire corps avec son corps.
Comment transmets-tu la notion de conscience du corps (Avec quels mots quels techniques ?
La conscience du corps ne va pas de soi, elle émerge petit à petit de la lecture des effets perceptifs, que les différents degrés de relaxations dynamiques peuvent mettre au jour.
La notion de conscience du corps est le fil conducteur de mes séances lié à l’évidence que ce concept de conscience du corps est à la fois la spécificité du métier de sophrologue : sa place, son savoir-faire, son savoir être, auprès des personnes qui s’adressent à lui C’est l’intentionnalité intrinsèque et extrinsèque de l’exécution des pratiques des relaxations dynamiques.
IL n’y a pas de mot pour parler de la notion de conscience du corps Le sophrologue dispose de tous les mots qu’il prononce dans son terpnos logos pour les charger de son intentionnalité de faire vivre ce concept.
La conscience du corps se dispense alors au prix d’une concentration à la fois physique affective et psychique du sophrologue. C’est ce qui peut, peut être permettre à un moment donné de se dire « j’ai conscience de mon corps », alors qu’avant de venir travailler avec vous, il n’en n’avait qu’une conscience limitée et limitative. Surtout « je ne pensais pas, donc ne pouvais pas concevoir que la conscience du corps soit aussi utile pour m’aider dans la résolution de mes problèmes. »
Quel est le lieu du corps que tu affectionnes le plus ?
J’affectionne mon corps dans son entièreté, comme lieu de vie. Je veille à faire corps avec mon corps avec un signe signal ou en prenant le temps d’aller rendre visite à chacune de ses parties. J’affectionne ainsi de m’installer d’habiter au plus profond de mon corps et de m’y laisser vivre en sécurité en liberté…
Quelle partie de ton corps aurais tu envie de faire bouger tout de suite et de quelle façon ?
Comme j’écris depuis plus de deux heures c’est de me lever marcher m’ébrouer…
Quelles techniques pour apaiser les tensions, la fatigue, le stress…
La pratique d’exercices dont est constitué le premier degré des relaxations dynamique est ma pratique incontournable pour ces situations. Il est possible d’ajouter les autres degrés qui nécessitent de pouvoir s’appuyer sur ce socle
Ontologique et biologique auquel donne accès le premier degré. « Ne pas mettre la charrue avant les bœufs », la RDI est le lieu où s’instaure le travail sur la prise de conscience de la fonction et du rôle du corps dans nos vies. C’est la mise en mouvement successive d’une partie du corps par rapport à l’ensemble des parties du corps qui permet de donner naturellement l’accès aux tensions à la fatigue et au stress. Cela peut permettre aussi naturellement une transformation et la libération de ces phénomènes tension, fatigue, stress, sous l’effet de la simple exécution du mouvement en allant des extrémités vers le centre J’attends vos retours d’expérience sur une rd2 sans rd1 préalable.
Quel(s) mot(s) et quel(les) couleur(s) aimerais-tu associer au mot « corps ». Et si tu en écrivais un mini – poème comme tu le sens ?
Les couleurs de l’arc en ciel couleurs rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet.
Haïku dédié au corps
Mon corps arc en ciel