Congrès SFS 2024
Les conférencier·es
Pour son congrès 2024, “Un corps à vivre“, la Société Française de Sophrologie a réuni un panel de sophrologues, sophrothérapeutes, mais aussi des danseurs, chorégraphes et des artistes, qui vont partager leur expériences et leur expertise sur cette thématique.
Claudie Terk-Chalanset est docteur en chirurgie dentaire honoraire, et également psychanalyste et sophrothérapeute. Membre du conseil d’administration de la S.F.S, elle en est la vice-présidente depuis de nombreuses années.
Responsable chaque année de l’édition des Actes du Congrès, elle dirige cette collection aux éditions L’Harmattan.
Au congrès 2024 dédié au corps à vivre, elle abordera le langage d’organes et l’écriture du corps.
Chez un sujet mots, images, larmes, mais aussi secrets et signifiants ont pu être non pas refoulés mais forclos, car antérieurs à toute possibilité de symbolisation ou douloureux au point de provoquer une cassure, une faille chez l’individu.
Enkystés, encryptés en un caveau secret, indicibles, ils sont pourtant profondément pathogènes. Ils pourront resurgir dans le Réel, par exemple sous forme de trouble psychosomatique. Le corps s’y exprime là en hiéroglyphes, en rébus dans une écriture dont le langage est à décrypter dans sa symbolique et son ambivalence.
La mise à jour patiente de certains de ces secrets et signifiants telle que l’on peut la vivre et la faire vivre aussi en Sophrologie peut-elle nous aider à accompagner un sujet sur un chemin de guérison ?
En d’autres termes la parole bâillonnée, lorsqu’en mots ou par le biais du corps souffrant, elle se libère a-t-elle des effets repérables dans le combat contre la maladie, contre la douleur ?
Cette question que la clinique nous pose, le thème choisi cette année nous aidera à y réfléchir.
Chantal Biwer est sophrologue, hypnothérapeute et art-thérapeute. Ex-infirmière psychiatrique, elle a amené les pratiques sophrologiques au sein de cette institution.
Membre du Conseil d’Administration de la SFS, elle participe très activement à la commission Congrès et Événements.
Pour le congrès 2024, elle a choisi de nous partager son expérience de sophrologue en psychiatrie adulte pour aborder l’importance de la parole et du mouvement face à la pathologie mentale.
Nous aborderons dans cette communication la fonction de la parole, l’importance des mots, la syntaxe, la structure de l’histoire qui s’y raconte en simultanéité avec les mouvements en sophrologie lors de la prise en charge de la maladie mentale et sa clinique du corps.
Informations pratiques :
Date : 30 nov et 1er déc 2024
Lieu : La Fabrique Marais – 75003 Paris
Inscriptions :
Pour vous inscrire, merci de télécharger, compléter et de nous retourner la fiche d’inscription.
Également inscriptions en ligne sur le site dédié du congrès.