Congrès SFS 2024
Les conférencier·es
Pour son congrès 2024, “Un corps à vivre“, la Société Française de Sophrologie a réuni un panel de sophrologues, sophrothérapeutes, mais aussi des danseurs, chorégraphes et des artistes, qui vont partager leur expériences et leur expertise sur cette thématique.
Le Docteur Francis Gheysen est médecin, psychiatre-psychothérapeute à Caen.
Depuis 2010, il développe et enseigne dans le cadre de la CMFF (Compassionate Mind Foundation France) le Mindfulness Basé sur la Compassion et l’Insight (MBCI) et la thérapie fondée sur la compassion (TFC) selon le modèle proposé par Paul Gilbert, Professeur de psychologie à l’université de Derby.
Il a traduit en 2015, avec le Pr Pascal Delamillieure, un des ouvrages principaux de Paul Gilbert et de Choden : Mindful Compassion (Pleine conscience et compassion, approches théoriques et applications thérapeutiques chez Masson-Elsevier).
Il a coécrit avec ce dernier en 2020, un autre ouvrage intitulé Mindfulness Basé sur la Compassion et l’Insight (MBCI) en 34 fiches chez Elsevier Masson. Il a publié également chez cet éditeur en 2022 un ouvrage théorique et pratique sur la TFC intitulé La Thérapie Fondée sur la Compassion : Principes et applications pratiques, coécrit avec Marine Paucsik, Maîtresse de conférences à l’Université de Grenoble Rhône-Alpes.
Il partage son activité entre soins cliniques et enseignement.
Son intervention au congrès 2024 s’articulera autour de corps, cœur et esprit à la lumière de la compassion.
Pratiquant la psychiatrie depuis une quarantaine d’années, l’auteur constate avec bonheur que le rapport au corps du psychiatre a bien changé. Autrefois, il aurait été inconcevable de toucher un patient, voire même de l’examiner, bien que le psychiatre fût médecin. Cette tâche était dévolue à des collègues somaticiens.
De manière similaire, le travail psychothérapique influencé à l’aube des années 90 par les avancées des thérapies cognitivo-comportementales étaient essentiellement d’essence cognitive, outre l’action sur le comportement. Quid du corps pouvait-on se demander alors ?
Aujourd’hui, les nouvelles psychothérapies dites de troisième génération reposant sur l’approche des émotions ne posent plus la question : “qu’est-ce que vous pensez ?” mais plutôt : « qu’est-ce que vous ressentez ? »
On considère en effet que le corps garde les traces inconscientes des traumas qui ont scandé la vie des personnes qui nous consultent, ainsi que les modalités d’attachement dont elles ont bénéficié, sécure ou insécure.
Parmi ces nouvelles thérapies, l’auteur insistera plus particulièrement sur la thérapie fondée sur la compassion (TFC), nouvelle approche d’origine britannique, qui s’attache à développer sa sensibilité à sa propre souffrance et celle des autres, ainsi que la motivation à essayer d’alléger cette souffrance et de la prévenir au mieux de ses possibilités.
Cette approche novatrice, s’étayant entre autres sur la pratique de la pleine conscience, se focalise sur le corps comme lieu de présence au monde, de révélateur sémiologique et de cure des résonances émotionnelles traumatiques.
Informations pratiques :
Date : 30 nov et 1er déc 2024
Lieu : La Fabrique Marais – 75003 Paris
Inscriptions :
Pour vous inscrire, merci de télécharger, compléter et de nous retourner la fiche d’inscription.
Également inscriptions en ligne sur le site dédié du congrès.