1 thème, 6 questions, 3 sophrologues
L’accueil – Anne Almqvist
Le cœur battant de cette rubrique est dans le titre : un thème cher à la philosophie de notre métier est choisi ; 6 questions sont posées en forme de fil conducteur ; 3 sophrologues y répondent + 1 membre du conseil d’administration de la SFS.
Marcella a cette fois choisi Sophrologie et Accueil
Anne ALMQVIST, sophrologue, fondatrice et directrice de l’ESSA (Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée), membre du CA de la S.F.S.
Quelque chose qui symbolise l’accueil.
La convivialité qui est une capacité de l’être à favoriser les échanges symbolise l’accueil selon moi, elle créée un espace intérieur contenant favorable à l’alliance.
Qu’est-ce que tu as envie d’accueillir ?
Le bruit du vent et de la pluie que m’offre le monde du vivant. À cet instant, qui rencontre qui ? Est-ce la valse du vent, du bruit de la pluie qui m’accueille dans son tourbillon ou est-ce mon attention et mes sens qui se saisissent de ces apparaitre ?
Cet accueil respectif m’offre la possibilité de déployer toute ma sensorialité afin de vivre l’essence des éléments de la nature et ses subtilités et de m’y sentir unie dans la tridimensionnalité mentale, émotionnelle et physique.
Quelle est la place de l’accueil dans ta pratique ?
Dans ma propre pratique quotidienne là où mon attention se pose l’accueil que j’en fait dévoile l’instant à ma conscience.
L’accueil est l’état d’être du sophrologue à chaque instant de la séance afin de recevoir le sophronisant dans sa réalité existentielle singulière.
De quelle manière transmets-tu la notion d’accueil ?
Le sophrologue est le pédagogue de l’accueil et je la transmets par un terpnos logos phénoménologique à chaque instant. L’accueil suit tout un protocole qui suppose de s’inscrire dans l’instant présent, de faire l’époké de ce qui encombre, de faire silence à l’intérieur de soi, de mettre entre parenthèses le monde pour se libérer des biais cognitifs et de maintenir une attention soutenue, une présence, une ouverture et une disponibilité entière à la fois cognitive et sensitive qui laisse la rencontre se révéler telle qu’elle est.
L’accueil de soi libère de l’identification au mental, c’est un acte délibéré de la conscience que la méthode sophrologique initie et cultive pour s’émanciper du jugement parfois dévastateur contre soi-même et des préjugés limitants pour être dans un rapport plus objectif et constructif vis-à-vis de soi « c’est le début de la fin de la pensée involontaire et compulsive », Eckart Tolle le pouvoir du moment présent.
Une couleur et une forme qui vont bien avec le mot « accueil » et pourquoi.
Un cercle ouvert orange chaleureux dans lequel il est possible de se lover en toute sécurité. Il est ouvert pour ne rien exclure et offre la liberté d’en sortir.
Un geste précis, une astuce, un mouvement, une technique sophro reliée à « l’accueil ».
Le nouveau regard, un mouvement à renouveler inlassablement, offre l’accueil inconditionnel.
Anne Almqvist
Anne Almqvist : www.essasophro.com
Rubrique animée par Marcella, sophrologue à Paris 15e