Congrès SFS 2024
Les conférencier·es
Pour son congrès 2024, « Un corps à vivre« , la Société Française de Sophrologie a réuni un panel de sophrologues, sophrothérapeutes, mais aussi des danseurs, chorégraphes et des artistes, qui vont partager leur expériences et leur expertise sur cette thématique.
Gérard Thouraille est philosophe et sophrothérapeute. Au cours de sa carrière de kinésithérapeute, il s’est intéressé aux techniques à médiation corporelle, et particulièrement à la relaxation psychothérapique et à la sophrologie qu’il pratiqua longtemps en milieu hospitalier et qu’il enseigne toujours.
Agir corporel, logos et vivance… c’est le titre de sa conférence.
La relaxation dynamique de la sophrologie, qui comporte aussi des phases de détente, propose une centration sur l’agir corporel. Corps actif ou au repos, il ne s’agit pas ici du corps objectif systématisé par la science mais d’un lieu de présence individuelle.
Agissant ou non, ce corps à vivre prend, et souvent reprend, toute sa place en séance via un partenariat intime avec les paroles prononcées par le sophrologue.
L’exposé envisage les rapports pénétrants qui unissent ces paroles et le vécu du sophronisant. Jusqu’au sentiment de pleine présence que la sophrologie nomme vivance et qui sous-tend les métamorphoses existentielles survenant lors de la cure.
Il ne s’agit pas là d’abstractions théoriques mais de vécu comme l’a notamment montré une longue expérience en cancérologie. Puis l’exposé se termine par un bref monologue intérieur du sujet au cours d’une relaxation dynamique.
Benoit Fouché est médecin généraliste, psychothérapeute et sophrothérapeute. Membre du Conseil d’administration de la SFS depuis de nombreuses années, il en a été le président, puis le trésorier.
Il est également le créateur et l’organisateur du Forum de Sophrologie Plurielle, qui a regroupé des sophrologues autour d’ateliers de pratique de 2001 à 2019.
Pour le congrès 2024, il nous propose une conférence sur « le corps à vivre et le moi corporel imaginaire: poésie et neurosciences« .
Le Corps à vivre est le fondement de notre pratique sophrologique. Dans la relaxation dynamique, nous vivons la circulation de l’énergie dans le corps. Et, quand ça se bloque, ce sont des émotions inconscientes qui sont derrière. La sophrologie permet de les identifier et de les modifier.
Puis nous allons accéder au monde des images : Le Moi Corporel Imaginaire puis nous rencontrerons les souvenirs du passé, des élans émotionnels et imaginaires que nous avons appelés Universels Corporels Inconscients, des images fondamentales…
Les Neurosciences peuvent-elles lire dans notre cerveau nos sentiments et nos images intérieures ?
Puis nous ferons une pratique corporelle en éveillant des images et des sons dans les 7 centres énergétiques de notre corps.
Informations pratiques :
Date : 30 nov et 1er déc 2024
Lieu : La Fabrique Marais – 75003 Paris
Inscriptions :
Pour vous inscrire, merci de télécharger, compléter et de nous retourner la fiche d’inscription.
Également inscriptions en ligne sur le site dédié du congrès.