Congrès SFS 2024
Les conférencier·es
Pour son congrès 2024, “Un corps à vivre“, la Société Française de Sophrologie a réuni un panel de sophrologues, sophrothérapeutes, mais aussi des danseurs, chorégraphes et des artistes, qui vont partager leur expériences et leur expertise sur cette thématique.
Après une carrière d’animateur en développement personnel (gestion du stress, comportement, relations) pour des organismes d’insertion et de formation professionnelle (ANPE, GRETA), Philippe Paquier a ouvert à Rouen un cabinet indépendant en l’an 2000.
Frotté de psychologie humaniste des années 70, l’expansion de la conscience, comme on disait alors, a toujours été pour lui une question en travail…
Il a découvert la sophrologie il y a plus de vingt ans mais des rencontres ont été déterminantes, et en particulier l’orientation phénoménologique et existentielle impulsée de Danielle RAYNAL. Il a repris alors un cycle d’études universitaires en phénoménologie, lieu d’une autre rencontre déterminante avec la philosophe et phénoménologue Natalie DEPRAZ.
La phénoménologie s’est alors imposée à lui pour penser et unifier diverses pratiques issues de mon parcours, sous l’enseigne d’une sophrologie élargie, mais néanmoins rigoureuse.
Pour le congrès 2024, son propos sera orienté vers “la respiration consciente: corps vécu, corps reconnu“.
L’être est pensé en sophrologie comme excès interne au corps.
À partir d’une pratique simple, la respiration consciente, et des vivances qui lui ont été généreusement données dans mes groupes, il nous invite à partager cette attention au souffle, en révélant la façon dont le corps vécu s’excède dans un corps reconnu au moyen de verbalisations dont nous ferons ressortir les domaines d’être :
- des vécus sensoriels (flux abdominal, rigidité thoracique…),
- des affections (plaisir, malaise, douleur…),
- des sentiments (espace, luminosité, pesanteur, joie…),
- des volitions (aspirer, soupirer, bloquer, étouffer…),
- des éléments de sens partagé (rythmes, cris, râles, vocalises…).
Nous échangerons ensuite sur le sens d’un travail d’intégration dynamique qui procèderait de l’identification de ces domaines d’être, mais aussi de leur détermination comme excès du corps : comment mes sensations s’excèdent en affections et en sentiments, comment mes sentiments s’excèdent en volitions et en actes de langage…
Informations pratiques :
Date : 30 nov et 1er déc 2024
Lieu : La Fabrique Marais – 75003 Paris
Inscriptions :
Pour vous inscrire, merci de télécharger, compléter et de nous retourner la fiche d’inscription.
Également inscriptions en ligne sur le site dédié du congrès.