3e sommet virtuel de sophrologie
Supervision en sophrologie
cadre et contenu
À l’occasion du 3e Sommet virtuel de Sophrologie, une initiative de Laurence Roux-Fouillet et Sophie Chabaud mettant la sophrologie à la disposition de tous, Judith Dumas a animé une conférence sur le thème « Supervision en sophrologie, cadre et contenu, de l’analyse de la pratique à celle de la relation d’aide« .
Les participant·es ont été nombreux·ses à souligner la qualité et la pertinence de cette intervention qui a répondu à de nombreuses interrogations, tant sur le fond que sur la forme.
Après avoir présenté la S.F.S., sa mission et ses activités, Judith a abordé quelques points essentiels en supervision, notamment: sa définition, cadre, format (individuel ou collectif), contenu (que peut-on apporter en supervision?), périodicité, pré-requis et objectifs.
Puis elle a divisé son allocution en 2 parties:
- l’analyse de la pratique qui permet de s’interroger sur les modalités de réalisation de l’anamnèse, la construction d’un programme de suivi dans le cadre de l’accompagnement mais aussi les choix et les indications des pratiques sélectionnées selon la problématique du consultant,
- l’analyse de la relation d’aide, qui interroge sur ce qui résonne et se projette aussi parfois chez le sophrologue dans la relation au consultant et permet de maintenir la dynamique de l’alliance tout au long de l’accompagnement à travers un processus de réflexion permettant d’intégrer l’expérience autant que de prendre de la distance.
Enfin, elle a également abordé les questions relatives au choix d’un superviseur au regard de son expérience, de son courant de pensée, de sa formation et de son savoir-être, sans oublier les aspects de déontologie, d’éthique, de confraternité et de respect de la spécificité de la pratique sophrologique dans la relation aux consultants et aux autres professionnels concernés.
Notons que la supervision est un aspect essentiel à l’amélioration de la pratique du métier de sophrologue comme au prendre soin de soi.
Ce sujet, cher à la S.F.S, avait déjà fait l’objet d’une rencontre professionnelle en 2023, et de la rédaction d’un très bel article par Elvire Prévot dans notre newsletter de mai 2022.
Nous remercions Laurence Roux-Fouillet et Sophie Chabaud, toutes deux co-organisatrices du Sommet virtuel de Sophrologie, pour cette invitation à s’exprimer sur ce sujet central et pour leur décision de mettre cette conférence à disposition du plus grand nombre, en accès libre et gratuit.