La S.F.S organise le 16 mars 2024, de 9h à 12h une Rencontre Professionnelle sur le thème
Comment établir une juste alliance?
Quel (le) sophrologue n’a jamais rencontré de difficultés dans l’exercice de son métier ?
Parmi les nombreuses difficultés possibles, il y a celles liées à l’alliance qui s’établit entre le (la) client (e) et le (la) sophrologue, entre le groupe et le (la) sophrologue animateur (trice) des séances.
L’alliance est la clé ouvrant l’accès aux ressources ; encore faut-il que les « 2 parties » s’accordent à la fois consciemment et inconsciemment sur la façon d’y accéder et sur quelles ressources s’appuyer.
Une alliance peut s’établir (heureusement) mais s’est-elle construite sur des bases pertinentes ?
Est-ce que le (la) client (e) et le (la) sophrologue vont dans le même sens ?
La pratique sophrologique proposée ne risque-t-elle pas d’être un écran masquant les vraies problématiques mises en jeu ?
L’alliance ne se réduit pas à un simple « contrat de résultats espérés » sur fond d’entente cordiale.
De nombreux facteurs interviennent dans la qualité de ce processus concernant les phases d’accueil, d’identification, d’acceptation, de défusion, de dissociation, de défocalisation, d’engagement…
D’autres facteurs interviennent comme le cadre de l’accompagnement, l’authenticité, la « transparence », l’écoute active, l’empathie, l’établissement de la confiance, la validation, la collaboration et le feed-back d’ajustement, les motivations, la non directivité, …
Si le (la) sophrologue a, dans sa formation initiale, appris à en tenir compte, il reste que sa posture puis sa démarche professionnelle vont se confronter à la construction d’une inter-relation qui peut parfois se dérouter du chemin de la pertinence et mettre en difficulté aussi bien le (la) client (e) que le (la) sophrologue.
C’est de ces obstacles dont nous parlerons lors de cette ½ journée professionnelle, leur nature, les solutions adoptées (ou pas), les échecs et les réussites… afin de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu dans une juste alliance.
Le nombre de participants est limité afin de laisser à chacun la possibilité de s’exprimer, de partager ses expériences, ses questionnements et ses difficultés.
Une synthèse des échanges a été publiée sur notre site.
Déroulement de ce webinaire professionnel
8h45 – 9h :
Accueil des participants
9h15 – 9h30 :
Réunion de tous les participants en « salle plénière » et présentation générale du cadre de ces échanges professionnels (répartition éventuelle en sous-groupes)
9h30 – 11h20 :
Organisation et harmonisation par l’animateur des discussions autour du thème de cette rencontre
11h20 – 11h30 :
Pause
11h30 – 12h :
Le rapporteur propose une synthèse au groupe
12h :
Fin de la session de travail