Ce qui me meut
Florence Binay
Je m’offre une mini séance de sophrologie autour de mes valeurs. Je laisse venir 3 valeurs incompressibles de mon existence actuelle. Et puis, j’en garde une.
4 valeurs me sont venues spontanément à la lecture de ta proposition. En méditation, 3 sont restées, la 4e faisant partie intégrante des autres et reliée aux émotions :
- Liberté
- Légèreté
- Créativité
Et le gagnant est… Liberté… liberté d’être qui m’amène bien sûr à ma créativité et légèreté de vie !
Au rythme de ma respiration, je m’imprègne de cette valeur… je la laisse circuler dans mon corps sans analyse, sans jugement. Dans quelle(s) partie(s) de mon corps je la ressens, quelles sensations cela provoque en moi ?
Après ce temps de respiration associé à ma valeur choisie, je me pose les questions suivantes et j’y réponds en quelques lignes.
Si cette valeur était paysage ou une œuvre d’art.
Comme la planète terre est une œuvre d’art, je choisis un paysage. Il y en a beaucoup pour moi mais les magnifiques rizières avec en fond la jungle balinaise teintée de brume sont très inspirantes et tellement magiques et magnifiques.
Si cette valeur était une odeur.
L’odeur de la fleur d’oranger, douce et délicate, aérienne et discrète mais présente en même temps. Elle m’évoque également une douce chaleur et senteur enveloppante des soirs d’été, les voyages…
Si cette valeur était un son.
Le chant des oiseaux tôt le matin au printemps car ils sont pour moi annonciateurs de renaissance et de promesse des jours qui s’allongent, de l’envie de sortir de ses « vieux manteaux », de se remettre en mouvement. Les idées et les envies neuves qui émergent avec ce chant joyeux et inspirant des oiseaux fêtent la renaissance et la joie de vivre.
Si cette valeur était un mets.
Ça serait une belle assiette de légumes arrosée d’huile d’olive et de sel. Le végétal me met en joie et m’apporte une sensation-sentiment corporel de légèreté et de liberté car je me sens régénérée, vivante et en accord avec moi.
Si cette valeur était une matière.
J’aime les matières fluides et douces. Je vais donc aller naturellement vers une matière que j’aime porter qui est cohérente avec la valeur choisie : la viscose. C’est une fibre de bois (donc forte et solide) mais qui finalement devient un tissu d’une douceur, d’une légèreté et d’un aspect très délicat et élégant.
Si cette valeur enfin était une technique sophrologique.
Et bien deux pratiques me viennent ! La première est les rotations sur pieds fixes. Le sentiment d’ampleur et de liberté avec le mouvement des bras et leur amplitude sont un délice. C’est une de mes pratiques préférées depuis longtemps.
La seconde, issue d’un de mes livres, est l’espace de respiration. Technique plus intériorisée où il s’agit, sans chercher à avoir une action, de suivre le mouvement d’inspiration et d’expiration qui se fait, qu’il soit régulier ou irrégulier. Mon espace préféré étant celui des omoplates où je peux sentir le mouvement d’étalement dans l’inspire et le retour à soi dans l’expire. Je peux même imaginer des ailes qui se déploient et reviennent à chaque mouvement. Des ailes d’ange, d’oiseau, de papillon, de fée… ou de dragon ! Au choix selon mon humeur du jour ! C’est un vrai sentiment de liberté de me connecter ainsi à ce mouvement interne.
Comment ma valeur me guide dans ma vie. Comment elle me met en mouvement sur le plan émotionnel et personnel.
Cette valeur de liberté me guide car elle est ancrée en moi et me rappelle toujours que je suis maître à bord de mon navire. Elle me questionne en permanence sur mes choix, mes besoins et mes limites ! qu’est-ce qui me limite ? Quels choix je fais en fonction de mes besoins, de mon intuition, de mon inspiration, de ma créativité ? Un vrai « suivez le guide » !
Finalement, elle est reliée profondément à la joie de vivre et la confiance en mon chemin, car souvent la réponse est dans ce qui me fait « pétiller » intérieurement quand je me questionne 🙂 Et quand ça pétille, j’y vais car je sais que je prends le bon chemin !!
Pour conclure ce texte, j’offre un cadeau personnel aux lectrices et lecteurs de la rubrique ! Un cadeau très simple, en lien peut-être avec ma valeur et surtout sincère.
Bon si c’était un animal ça serait évidemment le chat !!
Avec plaisir de partager l’une de mes illustrations.
Happy Le Chat a été créé en 2014 à l’occasion de la sortie de mon premier livre.
Florence Binay
Courte bio
Spécialisée dans la qualité de relation, Florence Binay anime des formations, des stages et propose des accompagnements individuels depuis 2001. Auteure de 6 livres aux éditions Solar et le Souffle d’Or.