Congrès SFS 2023
Les conférenciers
Pour son congrès 2023, “Temps Temporalité Espace“, la Société Française de Sophrologie a réuni un panel de sophrologues, sophrothérapeutes, mais aussi des sportifs et des artistes, qui vont partager leur expériences et leur expertise sur cette thématique.
Nous les présentons ici, avec un résumé de leur intervention.
Anne Galouzeau de Villepin est neurophysiologiste, pédopsychiatre et sophrologue. Elle siège au Conseil d’Administration de la SFS depuis plusieurs années, vice-présidente depuis 2023 et membre de la commission Recherche.
Rappelons que la SFS est une société savante qui, depuis sa création, a approfondi la recherche en sophrologie à travers ses congrès, ses publications et sa participation à différents congrès scientifiques.
Anne Galouzeau de Villepin nous fera parcourir la diversité des processus temporels et la complémentarité des diverses approches qui en sont proposées, en lien avec les pratiques sophrologiques telles que sophromnésie et tridimensionalité.
De ses processus cognitifs au cours de la vie, de ses représentations diverses venant volontiers piéger notre vision de nous-même et du monde, que nous disent les psychanalystes des figures du temps et surtout de leur œuvre chez le Sujet en perpétuel devenir ?
Lacan parlait de l’instant du regard, du temps pour comprendre et du moment pour conclure, ce mouvement logique du travail psychanalytique.
Loin de cette logique chronologique, l’inconscient peut être décrit comme a-temporel : éternel recommencement des temps stratifiés voire circulaires des reviviscences et répétitions traumatiques, trous temporels des refoulements et dénis, auto-historisation empreinte d’imaginaire, tous ces mécanismes de défense semblent se jouer du temps.
Ce serait oublier que ces conflictualités psychiques du temps de l’inconscient font œuvre, au fil du temps réel et de ses réactualisations, dans le travail d’émergence du Sujet en devenir, ce « nourrisson en détresse dans une carcasse d’adulte » pour reprendre les mots de Conrad Stein.
Quand la voix du sophrologue s’éteint, c’est dans le silence de l’après-coup, ce point d’orgue ouvert à l’émergence phénoménologique du Sujet supposé savoir, que peuvent advenir à sa conscience la vérité de son désir propre, de sont intentionnalité et des moyens de sa mise en œuvre.
Temps du Terpnos Logos ? Temps de l’Autre ?!
Informations pratiques :
Date : 2 et 3 décembre 2023
Lieu : ASIEM – 75007 Paris
Inscriptions :
Pour vous inscrire, merci de télécharger, compléter et de nous retourner la fiche d’inscription
Également inscriptions en ligne sur le site dédié du congrès.