1 thème, 6 questions, 3 sophrologues
L’émotion – Geneviève Vermeil
Sans prendre de dictionnaire, dis-nous comment tu définis l’émotion de manière personnelle.
Les émotions sont un langage de l’intime que nous apprenons à écouter, à décoder, à accueillir et parfois à mettre à distance parce que le contexte ne permet pas toujours leur expression. Elles sont en quelque sorte des amies qui nous parlent de nous. La place que nous acceptons de leur faire nous permet d’enrichir ce langage comme un peintre enrichit sa palette.
Comment accueilles-tu les émotions de tes consultantes et consultants lors d’une séance de sophrologie ?
Nos cabinets sont justement un lieu privilégié pour les accueillir loin du tumulte du monde dans une écoute bienveillante et empathique. Le non jugement du sophrologue est une reconnaissance de leur valeur et peut-être, dans ce contexte qui accorde le temps osent-elles s’exprimer par les mots ou par le corps, loin de toute idée de gestion…
Quelle technique sophrologique te vient à l’esprit lorsque tu prononces le mot « émotion » ?
Chaque histoire est différente, et justement la sophrologie nous permet de ne pas avoir une technique dédiée à une problématique mais de nous focaliser sur la rencontre et l’écoute, de faire appel à notre créativité à partir de ce que la personne apporte dans la séance. Chaque séance est une création unique. C’est la beauté de ce métier.
Quelle est la partie du corps que tu trouves la plus émouvante et pourquoi ?
Les mains me semble-t-il. Elles dansent, ouvertes, généreuses, ou se referment sur nos peines et nos pertes, se crispent, s’accrochent, se tendent, indiquent la voie, et sur nos mains s’inscrit le temps d’une vie.
Raconte une petite histoire vraie sur un moment qui t’a réellement ému·e lors d’une séance de sophrologie (en groupe ou en individuel).
Elles ont été multiples les séances où l’émotion m’a traversée et interrogée sur ce à quoi elles faisaient écho en moi. N’exerçant plus depuis deux ans maintenant j’ai refermé les pages et conservé à l’abri d’un mode très exposé ces moments précieux pour les personnes qui nous font confiance. Les émotions sont souvent venues de l’émerveillement d’un enfant qui découvre son potentiel et sa puissance ou qui à travers une image exprime tout ce qui le submerge comme cet enfant envahi par un chagrin profond pour lequel il n’avait pas de mot et qui lors d’une séance a visualisé spontanément un saule pleureur porteur de son chagrin…
Écris une liste très personnelle qui commence par « je suis ému ou émue par »… ou « ce qui m’émeut c’est » mais commence toujours par les mêmes mots.
Je suis émue par
- une main tendue
- le partage
- l’inattendu
- le récit d’une vie
- les ressources insoupçonnées parfois de chacun et subitement révélées
- une voix, un regard
- un tableau,
- une musique
- et bien plus encore …