1 thème, 6 questions, 3 sophrologues
L’émotion – Isabelle Berthé
Sans prendre de dictionnaire, dis-nous comment tu définis l’émotion de manière personnelle.
Une émotion est une réaction physique et psychologique qui émerge chez un individu lors d’un évènement ou situation positive ou négative, mais l’émotion quant à elle, n’est ni positive ni négative, elle exprime qui on est à un moment précis, elle peut être changeante, fluctuante, forte, légère, visuelle, palpable…. Elle a de nombreuses facettes. Chaque émotion est utile et est l’expression de ressentis ou de vécu et a un rôle social évident. La joie amène au partage, la peur d’éviter le danger, la colère de mettre un cadre, la tristesse autorise à être accueilli par l’autre ou les autres.
Comment accueilles-tu les émotions de tes consultantes et consultants lors d’une séance de sophrologie ?
Mon cabinet de sophrologie est un lieu d’accueil de toutes les émotions que chacun, chacune veut bien y déposer. J’écoute leur « mélodie », j’observe leurs « expressions », sans aucun jugement,
Chacun a le droit d’avoir telle ou telle émotion et il est important de le valider avec chaque consultant·e, de supprimer les stigmatisations ou les barrières que chacun s’est mis à cause de son éducation ou de la morale. (Par exemple, un homme ne pleure pas…)
Notre rôle en tant que sophrologue est aussi d’expliquer à quoi sert une émotion…
Quelle technique sophrologique te vient à l’esprit lorsque tu prononces le mot « émotion » ?
Plusieurs techniques sophrologiques me viennent à l’esprit en fonction de l’émotion qui se présente et du lieu où l’émotion émerge.
Avant toute chose, la respiration, technique la plus discrète possible et que tout le monde a avec soi : souffler et évacuer l’émotion présente, puis la relaxation dynamique, avec le coussin, ou le karaté par exemple. La liste est longue…
Quelle est la partie du corps que tu trouves la plus émouvante et pourquoi ?
Ce qui m’émeut c’est la rondeur d’un corps, ses courbes et peut être la partie qui peut être la plus en rondeur, le ventre….
Raconte une petite histoire vraie sur un moment qui t’a réellement ému·e lors d’une séance de sophrologie (en groupe ou en individuel).
Léo a 7 ans, il est un enfant très actif, il ne reste pas en place. Nous faisons des exercices de relaxation dynamique pour évacuer les tensions de la journée, puis je lui propose de s’installer où il veut. Au début il s’assoit sur le canapé, tout recroquevillé, puis au fur et à mesure de la visualisation que je lui propose pour aller vers l’ouverture du corps, je le vois qui s’étale de plus en plus, non seulement son corps se détend mais son visage s’adoucit. Il me donne l’impression de flotter, de se laisser complètement aller. Je suis émue de constater qu’il peut lâcher cette posture de repli pour s’ouvrir.
Il me dira après son retour à la pleine conscience, qu’il s’étalait sur le sable doux et chaud de la plage sur laquelle il va à chaque vacances chez ses grands-parents, avec un sourire jusqu’aux oreilles et les yeux brillants.
Rendre à un enfant son sourire et sa joie, m’émeut énormément et me donne beaucoup de satisfaction.
Écris une liste très personnelle qui commence par « je suis ému ou émue par »… ou « ce qui m’émeut c’est » mais commence toujours par les mêmes mots.
Je suis émue quand je sens le bonheur dans le regard des autres.
Je suis émue quand un couple d’enfants ou de personnes âgées se tient par la main.
Je suis émue quand je regarde mon enfant dormir comme un bébé, elle devenue si grande.
Je suis émue quand je vois ma fille dormir en serrant son doudou dans ses bras ou collé à son visage.
Je suis émue par l’amour que l’on peut se transmettre les uns aux autres.