Réfléchir sur le temps en psychothérapie, voilà bien un sujet difficile!
Les sophrologues de la S.F.S. se sont souvenus qu’il sont enfants de la psychanalyse, hantée par ce temps qui « ne passe pas », et de la phénoménologie de Hüsserl pour qui « le monde réel ne réside que dans la présomption constamment prescrite que l’expérience continuera de se dérouler selon le même style constitutif ».
À partir de ces filiations, les psychothérapeutes de diverses obédiences nous expliquent ici comment le temps, et plus encore la temporalité, c’est-à-dire « le temps vécu », conçu comme une succession, est la matière première de toute rencontre.?
La Société Française de Sophrologie est une société savante qui propose un synthèse heureuse entre les méthodes propres à la sophrologie (que l’on peut considérer comme un relais moderne de l’hypnose) et les voies de l’inconscient qui on été ouvertes par les écoles psychanalytiques.
C’est l’approche phénoménologiques qui a rendu possible cette synthèse.
Sous la direction de Benoit Fouché
Contributeurs: Basarab Nicolescu, Florence de Bucy-Babinet, Claude Chatillon, Norbert Chatillon, Michèle Declerck, Alain Donnars, Jacques Donnars, Marie-Claire Eskinazi, Benoit Fouché, Françoise Gilles, Bernadette Girard-Chartol, Jean-Paul Guyonnaud, Jean-Pierre Hubert, Yann-Yves Mallet, Danièle Raynal Jacques Raynal, Véronique Rousseau, Gérard Thouraille, Paule Vern, Nadine Zuili