Newsletter septembre 2019
Voici déjà septembre et la rentrée qui s’annonce pour nombre d’entre nous.
La SFS reste toujours active pour contribuer ou participer aux évènements organisés autour de la recherche et de la réflexion en sophrologie, aussi bien qu’au métier de sophrologue dont il est débattu actuellement en vue de la mise au point d’une Norme relative à la pratique et au métier de sophrologue.
Deux nouvelles réunions sont prévues à l’AFNOR, le 5 septembre et plus tard en octobre. J’y serai présente pour représenter le courant de la SFS.
Les travaux avancent très lentement en raison de la recherche sur chaque point abordé d’un consensus, ce qui implique pour le CA qui vous représente un gros engagement en termes de temps et de travail.
Nous continuons par ailleurs à vous proposer des rencontres de réflexions et de recherche avec les Congrès et Journées Professionnelles, et à animer et structurer la formation, à travers notre réseau d’Écoles habilitées à préparer à l’obtention du titre de sophrologue inscrit au RNCP. Ainsi 14 écoles font partie du réseau (informations et liste des Centres préparateurs sur notre site Internet).
Nous avons par ailleurs négocié un contrat de groupe pour les assurances Responsabilité civile et protection juridique et une convention de groupe pour l’accès à un Médiateur de la consommation, adhésion obligatoire pour tout professionnel en exercice.
Ainsi que vous le constatez, nous voilà mobilisés en cette rentrée pour soutenir et promouvoir le métier de sophrologue ! Alors bonne rentrée à tous et faites-nous parvenir vos suggestions, vos idées et propositions.
Claude Chatillon
Présidente de la S.F.S.
Zoom sur nos actions
Norme AFNOR NF SERVICES pour la sophrologie
La deuxième réunion de la Commission pour la création d’une Norme pour la qualité de service en sophrologie a eu lieu le 20 juin 2019. La SFS était représentée par sa Présidente.
Les échanges et les discussions avec de nombreux représentants de la sophrologie ont été très riches. Ils ont notamment porté sur la définition de la sophrologie, de ses particularités et domaines d’application, sur l’exercice du métier et de l’attente du public.
La réflexion et le rapprochement des différents points de vue est intéressante et enrichissante bien que la décision prise par application d’un apparent consensus, comme c’est le cas, entraîne de fait un appauvrissement, une certaine insatisfaction, et constitue un expédient plutôt qu’une réelle adhésion.
Il est indispensable de poursuivre, toutefois, afin de défendre nos convictions et de représenter fidèlement la vision de nos adhérents.
La prochaine réunion de la Commission aura lieu le 5 septembre 2019.
Médiation
La SFS a conclu une convention type de Médiation dans l’intérêt de ses membres avec l’AME (Association des Médiateurs Européens) que vous pouvez souscrire si vous ne l’avez déjà fait par l’intermédiaire d’un Syndicat, d’une autre structure ou à titre particulier.
Il est rappelé, que la mise en place de la médiation pour les litiges de consommation, est obligatoire pour tous les professionnels depuis le 1er janvier 2016, qu’elle est gratuite pour le consommateur (client) et à la charge du professionnel.
Le contrat a été conclu avec l’Association des Médiateurs Européens (AME) aux conditions suivantes : une cotisation annuelle de 15 euros, un engagement de 3 ans (renouvelable ou non), et si médiation demandée un forfait de 250 euros pour la médiation.
Si vous souhaitez en bénéficier en votre qualité de sophrologue installé et membre de la SFS, vous pouvez demander au secrétariat de vous envoyer un exemplaire de la convention, que vous remplirez et enverrez directement à l’AME accompagné de votre règlement.