L'Ecole Alsacienne de SOphrologie fête ses 40 ans
En 2024, l’école Alsacienne de Sophrologie fête ses 40 ans d’existence.
Pour cet événement, associé aux journées portes ouvertes, l’EAS organise un week-end d’ateliers de pratiques sophrologiques les 7, 8 et 9 juin prochains, dont voici le programme. Venez nombreux!
Un peu d’histoire…
L’École Alsacienne de Sophrologie fut créée en 1984 par 3 médecins, dont le docteur Bernard Fintz, qui l’a longtemps dirigée.
Tous les 3 s’étaient formés à la sophrologie auprès d’Alfonso Caycedo, Jean-Pierre Hubert et Raymond Abrezol. L’école était initialement dédiée aux professions médicales pour offrir une formation pour tous les médecins qui souhaitaient
- rencontrer autrement,
- accompagner autrement,
- s’engager dans la dimension holistique de l’être.
C’est en 1989 qu’elle s’ouvrit aux professions paramédicales.
En 1999, Jean-François Fortuna devient directeur de l’EAS, et s’engage à pérenniser l’enseignement de la sophrologie qu’il a reçu de ses maîtres, enseignement axé particulièrement sur la « vivance », la théorie permettant d’expliquer, d’illustrer, de justifier, d’axer les applications, de démontrer et, somme toute, de donner un cadre cognitif au vécu.
L’EAS rejoint alors, en 2000, le réseau des écoles de la SFS.
En 2001, l’ouverture de la formation à des professions autres que médicales et paramédicales amène à apporter un complément de formation. Ce sera un séminaire de perfectionnement sur la pédagogie des techniques de base, mais aussi l’augmentation du nombre d’heures de la formation avec notamment l’introduction de la psychologie du développement, de la sophrologie avec l’enfant et des apports de la psychanalyse.
L’enseignement de l’Ecole Alsacienne de Sophrologie a conservé les bases d’une sophrologie médicale, prophylactique et pédagogique, puis a développé une spécialisation d’abord en accompagnement thérapeutique puis en sophrothérapie.
Tout au long de son histoire, l’EAS n’a cessé de structurer son offre de formation pour l’adapter aux évolutions de la sophrologie et aux nouvelles exigences du métier, pour offrir à tous ses stagiaires un parcours de formation de qualité.
En 2020, la S.F.S a publié une interview de Jean-François Fortuna par Judith Dumas, où il présentait les spécificités de son école..
Le site de l’EAS : www.sophrologie-alsace.com