Méditation de pleine conscience et sophrologie
Spécificités et points communs de la méditation de pleine conscience et la sophrologie
Thème ambitieux et très beau titre donné à ce Congrès en une sorte d’unanimité des membres présents du Conseil d’administration de la SFS.
Il rappellera avec émotion aux plus anciens le Docteur Jacques Donnars, un des premiers présidents de la Société Française de Sophrologie, fondateur de l’association Le Corps à Vivre (1976) et de la collection du même nom. Collection qui explore de nombreuses disciplines de l’approche de l’être humain dans ses dimensions corporelles, psychiques, pulsionnelles et émotionnelles.
Explorer les chemins d’épanouissement de l’Être ayant le Corps pour véhicule était son propos. Sommes-nous loin de ces chemins-là? Les avons-nous explorés, enrichis?
Ce congrès comme une sorte de fidèle hommage nous a permis d’en débattre.
Spécificités et points communs de la méditation de pleine conscience et la sophrologie
La SFS partenaire des Assises des Pratiques Complémentaires, Paris, février 2025
Créée en 1966, la Société Française de Sophrologie (S.F.S.) a pour objectif de promouvoir la sophrologie, elle regroupe différents courants se réclamant en France de la sophrologie.
La S.F.S. se préoccupe d’apporter une information rigoureuse et complète sur cette pratique parfois mal connue et veille au respect des règles déontologiques (Voir le code de déontologie).
La S.F.S. a dès l’origine œuvré à la transmission des savoirs et des pratiques de la sophrologie, a obtenu en 2013 l’inscription au RNCP du titre de Sophrologue et constitué un réseau de Centres de Formation membres préparant à ce titre.